Évaluation premiers gobelets réutilisables d'AB InBev

Vendredi 6 décembre 2019 —

L'été dernier, AB InBev a présenté 660 000 gobelets réutilisables à l’occasion d’environ 80 grands évènements et dans divers lieux permanents tels que bars, stades de sport et parcs à thèmes. Les premiers résultats après l'été sont impressionnants : 25 millions de gobelets jetables - 7 millions plus que prévu - soit l'équivalent de 106 tonnes de plastique qui ont été économisés lors de ce changement.

Cela représente une économie de 47,5 % de CO2. La propreté s’est améliorée et jusqu'à 40% des couts de nettoyage et environ 2 à 3 heures de nettoyage par jour ont été économisées. En outre, l'initiative bénéficie d'un soutien croissant et d'une évaluation positive de la part des organisateurs. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par AB InBev auprès d'un certain nombre de participants des festivals et d'environ 3214 visiteurs.

L'enquête montre principalement des tendances positives. En fait, AB InBev a produit beaucoup moins de gobelets en plastique qu'initialement prévu. "Nous avons également remarqué que les petits festivals et les évènements gouvernementaux se tournent de plus en plus vers les gobelets réutilisables, de sorte que nous n'avons plus à fournir nous-mêmes des gobelets jetables. Au total, les Belges ont bu environ 25 millions de bières AB InBev dans des gobelets réutilisables, qui sont normalement consommés dans des gobelets jetables ", explique Ioana Muresan, acheteur chez AB InBev.

Le visiteur du festival considère également le nouveau gobelet comme un développement positif. Une enquête auprès des festivaliers montre que 96% d'entre eux préfèrent les gobelets réutilisables aux gobelets jetables. Malgré le fait que la plupart des évènements exigent une caution du consommateur pour l’utilisation du gobelet,  ce dernier doit faire un effort supplémentaire pour utiliser et rendre son gobelet réutilisable.

Malgré les réactions positives des festivaliers, la récupération de tous  les gobelets reste un défi pour les évènements. Les chiffres internes d'AB InBev montrent qu'en moyenne, environ 6,8% des gobelets réutilisables des évènements disparaissent. Ce pourcentage est plus élevé si aucune caution est demandée. En collaboration avec les festivals, nous cherchons des moyens à optimaliser ce chiffre,  mais nous voyons certaines tendances logiques, telles que des évènements fermés ou ouverts, avec lesquels nous pouvons collaborer ", explique Ioana Muresan.

"Le système de calcul Ecocup indique que nous avons déjà réalisé une économie moyenne de CO2 de 47,5% par rapport aux gobelets en PP et PET cet été ", explique Muresan.

Pour renforcer ces résultats positifs, les collègues d'AB InBev ont lancé leur propre version du "'fameux" Cupsong. Vous pouvez la voir ICI.