20 km de Bruxelles : SPA encourage les coureurs à bien s’hydrater et vise le « zéro déchets sauvages »

Vendredi 17 mai 2019 —

La 40ème édition des 20 km de Bruxelles rassemblera quelque 40.000 participants ce dimanche 19 mai. Comme chaque année, les coureurs devront veiller à boire régulièrement pendant la course, car les études montrent qu’une bonne hydratation pendant l’effort est indispensable pour maintenir ses capacités sportives au sommet et pour éviter les ennuis de santé. En tant que partenaire historique des 20 km, SPA distribuera donc une nouvelle fois des bouteilles de SPA REINE à l’ensemble des participants, et ce tout au long du parcours. La préservation de l’environnement fait partie intégrante de la stratégie de Spadel et donnera lieu à des mesures concrètes ce dimanche : grâce à une collaboration étroite entre SPA, les organisateurs des 20 km, Bruxelles Propreté, Bruxelles Environnement et Fost Plus, les efforts pour la collecte de bouteilles d’eau distribuées aux coureurs seront doublés cette année.

Boire de l’eau en suffisance est essentiel pour la santé. C’est vrai dans la vie de tous les jours, mais ça le devient encore plus lorsqu’on participe à une course comme les 20 km de Bruxelles. Dans le cadre d’une activité sportive, une bonne hydratation pendant l’effort est nécessaire pour ne pas voir diminuer ses capacités. Selon le nutritionniste spécialisé dans le sport Denis Riché, l’un des fondateurs de la revue « Sport et Vie », une perte de 1 % de son poids en eau réduit les capacités sportives d’environ 10 %. À 2 % de perte de son poids en eau, lorsqu’on commence à vraiment ressentir l’envie de boire, les capacités peuvent même être diminuées jusqu’à 20 %.

Fidèle partenaire des 20 km de Bruxelles depuis plus de 35 ans, SPA veillera donc à l’hydratation optimale des 40.000 coureurs ce dimanche 19 mai en leur distribuant des bouteilles de SPA REINE à cinq points de ravitaillement le long du parcours, ainsi qu’à l’arrivée.

En parallèle, SPA intensifiera ses efforts de sensibilisation sur l’importance du recyclage lors de cette 40ème édition, en collaboration avec Bruxelles Propreté, Bruxelles Environnement et Fost Plus. Chaque coureur sera invité à faire un geste pour l’environnement en jetant les bouteilles d’eau utilisées dans les grandes poubelles bleues prévues à cet effet. Cette année, pas moins de 100 poubelles bleues (PMC) seront mises à disposition des participants, soit environ le double par rapport à l’an dernier. Ces poubelles bleues seront très facilement reconnaissables et seront placées à proximité de chaque point de ravitaillement.

Bien sûr, il arrive que des participants jettent leur bouteille à côté de la poubelle, particulièrement lorsqu’ils sont concentrés sur leur course. Cette année, près de 400 scouts répondront présent et ramasseront immédiatement les bouteilles tombées à terre, afin d’optimiser le recyclage. Là aussi, SPA a fortement intensifié ses efforts par rapport à l’an dernier puisqu’il y aura quasiment deux fois plus de scouts mobilisés qu’en 2018.

Les bouteilles de SPA sont 100 % recyclables. Toutes les bouteilles qui seront jetées dans les conteneurs prévus à cet effet seront donc entièrement recyclées, tandis que les bouchons seront récoltés séparément et donnés à des associations. Pour chaque bouteille collectée sur le parcours ou à l’arrivée, SPA s’engage également à faire un don au profit de GoodPlanet pour soutenir « Tiny Forest », un projet qui plante des arbres en milieu urbain.

« Le défi sociétal des déchets sauvages est l’affaire de chacun d’entre nous », souligne Marc du Bois, l’administrateur délégué du groupe Spadel. « C’est ce message que SPA veut faire passer lors de cette édition 2019 des 20 km de Bruxelles en intensifiant sa contribution à la prévention des déchets et en demandant à toutes les personnes présentes lors de l’évènement de jeter leurs bouteilles d’eau dans les poubelles prévues à cet effet, afin de pouvoir recycler un maximum. Chez Spadel, nous visons plus que jamais le ‘zéro déchets sauvages’. Nous allons donc poursuivre nos actions de sensibilisation tout au long de l’année, car depuis toujours, cela nous tient vraiment à cœur de préserver la nature pour les générations futures. »