9ème Journée du Distributeur en boissons, sous le signe de la diminution du plastique et du choix pour les emballages réutilisables

Vendredi 23 novembre 2018 —

Demain, FEBED organise pour la neuvième fois la Journée du Distributeur en Boissons. Les distributeurs en boissons professionnels ouvrent leurs portes au consommateur, qui est particulièrement dorloté ce jour-là. Cette édition est entièrement sous le signe des emballages réutilisables pour boissons. Si notre société veut réduire son asservissement au plastique, le choix pour les boissons en emballages réutilisables est une étape logique. FEBED demande à cet effet une campagne de sensibilisation claire de la part des autorités et une simplification du dédale des tarifs de caution.

En 2018, la Commission Européenne a déclaré la guerre au plastique afin de réduire l’impact sur l’environnement de toutes sortes de plastiques. Une des mesures de ce règlement frappe les emballages pour boissons en plastique qui, d’ici 2025, doivent être recyclées à 90%. En Belgique également une sérieuse discussion a eu lieu sur l’instauration ou non d’une caution sur le PET et les canettes. Finalement, les autorités ont décidé de renoncer pour le moment à une caution sur les PET et les canettes. FEBED signale qu’une caution aurait peu d’impact sur les consommateurs qui jettent leurs déchets dans la nature. Le comportement de ces gens n’en est cependant pas moins à déplorer. En outre en Belgique on travaille déjà avec le "sac bleu", qui est de manière générale considéré comme un bon système, et qui place notre pays dans le top mondial en matière de recyclage.

Afin d'inciter le consommateur à acheter davantage de boissons en emballages réutilisables, FEBED demande que les autorités sensibilisent beaucoup plus fortement ledit consommateur à l'utilisation de ces emballages pour boissons. C'est pourquoi FEBED a lancé durant le mois de novembre une campagne d'affichage, en collaboration avec Évian, San Pellegrino et Lipton Ice Tea, afin de conscientiser le consommateur sur ce sujet.

Le système actuel de caution sur les bouteilles de verre répond parfaitement à la nécessité d'opter en toute conscience pour les emballages réutilisables. Les consommateurs qui achètent des boissons en bouteilles de verre les ramènent ensuite au point de vente après consommation. Le point de vente, à son tour, renverra ces emballages au producteur, qui pourra ensuite les réutiliser. "Un bel exemple d'économie circulaire", déclare Gilles Vandorpe, directeur van FEBED.

Quand les autorités seront vraiment décidées à lancer la réutilisation, elles pourront se concentrer sur des systèmes existants qui ont prouvé leur valeur durant des décennies. FEBED demande, dans ce contexte, d'apporter également de l'attention à la fin du dédale des tarifs de cautions. L'étude de la Vlaams Innovatieplatform voor de Logistiek (VIL) est déjà un très bon début en la matière.

Téléchargements::