AB InBev délocalise son service mondial d'achats en Suisse

Jeudi 4 janvier 2018 —

Le brasseur AB InBev délocalise son service d'achats mondial de Louvain vers Zug en Suisse. Le porte-parole a confirmé mardi une information de Trends. Le service mondial d'achats, qui représentait par le passé jusqu'à 70 emplois en Belgique, se charge des contrats d'achats importants portant notamment sur les bouteilles, canettes, services IT, etc.

"Il s'agit d'une petite partie de notre division d'achats", explique le porte-parole Peter Dercon. Il précise encore que chaque brasserie, dont Louvain, dispose d'une division d'achats locale qui est maintenue.

Le déménagement du "Global Procurement Office" de Louvain vers Zug n'est pas une surprise en soi. Depuis la reprise de SABMiller - qui avait son service d'achats à Zug - AB InBev avait laissait entendre qu'il voulait créer une centrale d'achats.

Fin mars, le manager achats Tony Miliken avait rejoint Zug. Le reste de son équipe le rejoindra donc. Zug est la capitale du canton du même nom, qui est plus avantageux fiscalement.

Le choix s'est porté pour Zug en raison de la grande expertise qui y est présente. De nombreuses autres multinationales y ont établi leur organisation d'achat.

La nouvelle centrale d'achats mondiale de AB InBev occupera de 125 à 150 personnes. 35 collaborateurs actuellement en poste à Louvain seront du voyage. Le service d'achats européen d'AB InBev reste à Louvain, ainsi que le quartier général mondial.