AB InBev News

Mercredi 3 mai 2017 —

Rejet d'une demande d'Alken-Maes sur le rachat de Bosteels

L'Autorité belge de la concurrence (ABC) a rejeté une requête d'Alken-Maes concernant le rachat de la brasserie Bosteels par AB InBev. Alken Maes demandait la suspension de la reprise, invoquant un abus de position dominante.

On apprenait en septembre la reprise de Bosteels par AB InBev. Pour Alken-Maes, même si la reprise ne doit pas être notifiée, l'opération doit être considérée comme un abus de position dominante par AB InBev, surtout l'acquisition de la marque Karmeliet, explique l'ABC.

Le Collège de la Concurrence a néanmoins estimé que "l'acquisition de Bosteels constitue une augmentation de la part de marché d'AB InBev de moins d'1,5%. Sur le plus petit segment, Bosteels aurait avec la marque Karmeliet une part de marché d'environ 6,5%, mais il n'y a pas d'effet de concentration sur ce segment car le requérant estime qu'AB InBev n'y était pas présent avant l'acquisition".

AB InBev réduit ses investissements dans la Hoegaarden

AB InBev va réduire ses investissements dans la bière blanche Hoegaarden. La bière n’est plus une priorité en Europe. AB InBev va donc davantage investir dans d’autres bières, comme les variantes radler de Hoegaarden.

AB InBev a longuement investi dans la bière Hoegaarden qui est très connue en Belgique, aux Pays-Bas et en France actuellement. La marque de bière est également disponible dans d’autres pays européens, comme le Royaume-Uni. AB InBev estime pourtant que le potentiel de croissance de la bière blanche ne va plus croitre de manière significative.

En Belgique et aux Pays-Bas, la vente est stable depuis un certain temps, et en France, on perçoit même une légère baisse. D’autres marques constatent également un déclin de la popularité de la bière blanche, tant chez nous que dans les pays limitrophes. "Nous vendons notre bière blanche Vedett White principalement à l’étranger, comme au Japon et en Chine, précise le brasseur Duvel Moortgat. Dans notre pays, la demande est petite puisque nous sommes gâtés par la quantité de bières spéciales disponibles sur le marché."

Par contre, la décision d’AB InBev ne signifie pas que l’entreprise n’investira plus dans la Hoegaarden. "Hoegaarden reste une marque internationale, comme la Leffe, par exemple, affirme Stuart MacFarlane, le directeur du marché européen d’AB InBev. En Asie, Hoegaarden maintient son titre de focus brand. Là-bas, elle reste une marque dans laquelle nous allons poursuivre nos investissements pour qu’elle renforce sa croissance. Ces dernières années, la popularité de la Hoegaarden a fortement augmenté en Russie, en Chine et en Corée du Sud. Nous allons également investir dans l’usine à Hoegaarden, dont 80% de la fabrication est destinées à l’exportation, pour l’instant."

La bière gratuite à vie, c'est fini pour les pensionnés de Labatt

Le colis bière pour les retraités de Labatt appartient bientôt au passé : la brasserie canadienne qui fait partie du géant AB InBev a annoncé par une lettre qu'elle mettrait fin à cette forme de complément de pension au 1er janvier 2019, et ce pour des raisons de couts, annonce CBC. Le colis sera déjà divisé par deux en 2018.

Les syndicats réagissent avec amertume : "Je pense que c'est des économies de bouts de chandelle sur le dos de nos retraités qui ont mouillé leur chemise pendant des années", estime le président du syndicat local Jim Stirr. "Dans le processus de réduction des couts, c'est une goutte d'eau. Vu l'argent brassé par l'entreprise, cette mesure n'est pas nécessaire".

Jim Stirr explique à la radio-télévision publique canadienne que cela fait partie des traditions : la brasserie offrait un petit colis de bière gratuite à ses employés et ses anciens employés depuis 1962. Actuellement, chaque employé de la brasserie reçoit un bon cadeau de 52 casiers de 12 bouteilles, soit un casier par semaine. Les veuves des employés bénéficient du même avantage.

Dans les années 50 et 60, l'entreprise familiale Labatt s'est hissée au top des brasseries canadiennes, avant d'être rachetée dans les années 90. Depuis 2010, les employés embauchés ont vu leur salaire horaire chuter de 10 dollars canadiens..

AB InBev s’apprête à ouvrir son premier pub “Goose Island"

AB InBev vient de dévoiler l’ouverture prochaine du premier établissement d’une nouvelle chaine de pubs, ou plutôt, "Vintage Ale Houses". Il s’agit d’une première pour sa division "Brand experience" créée l’année dernière pour promouvoir sa gamme de bières artisanales, rapporte le journal britannique Telegraph.

Un premier pub pilote, d’une trentaine de couverts, serait ouvert à Balham, un quartier du Sud-ouest de Londres d’ici Noël. Il serait suivi l’année prochaine par un second établissement dans la capitale britannique, de même qu’un autre en Belgique.

La chaine de pubs s’inspirera de la marque populaire de bière artisanale américaine Goose Island, créée à Chicago, et rachetée par le groupe en 2011. Le but est de proposer "un style de bière différent de celles auxquelles beaucoup de gens sont habitués", explique Toby Corman, qui dirige cette nouvelle division.

Il explique que ces bières vieillies en fût, souvent fermentées avec des fruits et de la levure sauvage, ont plus de points communs avec le vin qu’avec la plupart des bières commerciales. En outre, elles accompagnent agréablement les repas.

La brasserie Goose Island disposait déjà de son propre pub depuis la fin des années 1980, et depuis son rachat pour 39 millions de dollars, AB InBev a acquis une douzaine d’autres brasseries artisanales américaines. Le groupe espère profiter de la demande croissante des consommateurs pour des bières artisanales plus typées, et prévoit que la nouvelle chaine se développera très rapidement.