Anthony Martin lance trois whiskies

Vendredi 2 octobre 2020 —

Le 1er octobre Anthony Martin a lancé son tout premier whisky, distillé à Waterloo grâce à la jeune équipe de son fils Edward au sein de la plus petite distillerie de Belgique.

Anthony Martin lance une gamme de trois whiskies à l’occasion des fêtes de fin d’année. Créer une nouvelle distillerie au sein même du site classé de la ferme de Mont-Saint-Jean constituait un sacré défi qu’Edward, le plus jeune fils d’Anthony Martin, a décidé de relever.   

En 2017, alors jeune brasseur, il rejoint la prestigieuse école d’Heriot-Watt, à Édimbourg, avec comme unique objectif de pouvoir produire les alcools de ses aïeuls.  À travers le savoir-faire du jeune Edward, la tradition brassicole du groupe perdure et plus particulièrement celle à base de grains : « nous partons toujours d’une des recettes de nos bières de Waterloo » s’enthousiasme Edward Martin.  « C’est ainsi que nous sommes partis de la Waterloo Récolte pour créer notre Gin et notre Whisky Single Grain. Notre Whisky Single Malt part, lui, de notre Waterloo Triple, une base composée à 100% d’orge maltée. Par ailleurs, tous nos whiskies sont issus d’une levure maison qui leur confère des esters fruités. » Pour les céréales, Edward recourt à l’orge maltée belge de Dinguemans et les champs autour de la ferme de Mont-Saint-Jean apportent tout naturellement le froment. « Nous avons comme vocation de travailler le local, comme on le fait déjà avec nos bières de Waterloo. »

Les trois whiskies - single cask malt, single cask grain ou single grain - ont été distillés et ont vieilli durant plus de trois ans au sein des caves historiques des Chevaliers de Malte de la ferme de Mont-Saint-Jean. S’agissant de la plus petite distillerie de Belgique, la quantité de bouteilles produite sera limitée et seuls quelques connaisseurs privilégiés en auront l’exclusivité. « Ne connaissant pas encore notre mystérieuse part des anges, il nous est impossible de communiquer le nombre exact de bouteilles qui sera produit mais nous espérons tout de même commercialiser un peu plus de 1,000 bouteilles de 50cl à 46% vol. »

Bien que la production soit amenée à évoluer avec le temps, il ne sera jamais question de commercialiser le Waterloo Whisky en grandes quantités. Les spiritueux - gin compris - resteront donc avant tout destinés aux petits commerces et aux restaurants de bouches. L’objectif est plus que jamais de faire venir les amateurs de whisky sur le site de Waterloo. « Nous ne vendons pas un whisky, nous proposons une expérience aux passionnés. Lorsqu’ils viennent acheter une bouteille, ils découvrent notre univers : la ferme, les champs, la brasserie, la distillerie, la salle des chais ainsi que notre brasseur qui sera toujours là pour les accueillir. » confirme Edward.

Les précommandes se feront exclusivement via un site internet qui sera communiqué sur la page Facebook Waterloo Spirit. Les acquéreurs privilégiés du Waterloo Whisky seront invités à venir chercher leur(s) bouteille(s) à la ferme de Mont-Saint-Jean le jeudi 17 décembre.

Les trois noms particulièrement évocateurs - The Brancardier, The Nurse & The Surgeon - font une nouvelle fois référence à la fameuse bataille de Waterloo et à la ferme de Mont Saint Jean - un lieu chargé d’histoire, de caractère et d’authenticité - qui faisait office d’hôpital de campagne pour les Britanniques.  Chaque whisky propose une expérience gustative inédite :

Le groupe familial Anthony Martin est bien connu dans le Brabant Wallon pour son activité principalement brassicole, puisqu’elle a débuté dès 1924 grâce à son fondateur, John Martin. Celui-ci a débarqué à Anvers en 1909 afin d’importer de la bière et des limonades prestigieuses… Mais également de célèbres whiskys venus d’Ecosse. Anthony Martin a dirigé la stratégie commerciale de la société John Martin durant trente ans avant d’en reprendre la direction générale il y a 15 ans déjà. 

www.anthonymartin.be