Assemblée Générale Cegrobb en Suisse

Vendredi 2 juin 2017 —

Les 18 et 19 mai, l'organisation faitière des grossistes en boissons, CEGROBB (Communauté Européenne des associations du commerce de Gros en Bières et autres Boissons) a tenu son assemblée générale annuelle à Lucerne, en Suisse. Il ressort des différents commentaires des associations nationales que la consommation on-trade, et la consommation de bière en particulier, est en recul au profit du marché off-trade. L'Espagne semble une exception à la règle, en raison de la forte augmentation du nombre de touristes qui choisissent ce pays comme destination de vacances.

Le dossier des emballages réutilisables constituait un point important de l'ordre du jour. Le thème devient de plus en plus important en Europe. Les emballages de verre sont beaucoup plus écologiques, en comparaison des emballages en plastique, et s'intègrent donc beaucoup mieux dans le concept de l'économie circulaire. En d'autres termes, c'est un élément qui joue en faveur du négoce traditionnel des boissons et auquel il doit donc s'adapter. En tant que fédérations de distributeurs en boissons, c'est notre tâche de continuer à le faire savoir aux consommateurs et aux différents niveaux de pouvoir. FEBED va, elle aussi, y accorder l'attention requise dans les mois qui viennent.

Concernant le code 95 (formation obligatoire pour les chauffeurs de camion), CEGROBB étudie si un assouplissement peut être obtenu pour l'ensemble du secteur. Le transport n'est décidément pas l'activité principale dans le commerce des boissons et on peut donc se demander pourquoi les distributeurs en boissons doivent répondre aux mêmes conditions que le secteur du transport.

D'autres dossiers ont été amplement discutés : le cartel des camions, les eaux filtrées, le datagathering et la digitalisation. Pour chacun de ces dossiers, FEBED vous informera dès que des informations supplémentaires seront disponibles.