Cinq raisons qui font que l'e-commerce du vin va exploser

Vendredi 17 janvier 2020 —

Nous nous attendons, dans les années qui viennent, à une forte augmentation du nombre de webshops consacrés au vin. C'est ce qui ressort du rapport de tendance de Sana Commerce, fournisseur de logiciels de commerce électronique prêts à l'emploi, qui s'appuie sur Dynamics 365 et est donc très au fait de ce qui vit sur le marché.

Les négoces de boissons qui réalisent une partie importante de leur chiffre d'affaires dans la vente de vins doivent y faire attention. Nous voyons cinq raisons importantes qui font qu'en ce moment la vente de vin est prête pour la digitalisation et l'e-commerce.

Les producteurs de vins se digitalisent et en attendent autant de leurs distributeurs

L'investissement dans des webshops pour vendre du vin n'est pas toujours, ou pas seulement, un choix spontané de la part des distributeurs. C'est souvent aussi un must s'ils ne veulent pas voir sombrer leur collaboration avec certains producteurs de vins. Les grands domaines sont en effet occupés depuis longtemps à se digitaliser en ce qui concerne le logiciel ERP, la production, la suivi, le transport… Ils sont déjà dans un état d'esprit digital et attendent les mêmes initiatives de la part de leurs canaux de distribution. Par exemple l'installation d'un logiciel ERP, comme DrinkMaster. Tout d’abord, il est évident qu'il faut donner aux clients la possibilité de commander par l’intermédiaire d’un webshop. Environ 40% de tous les investissements d'innovation dans le secteur du vin sont destinés et de faire livrer le vin où et quand ils le veulent. Par ailleurs, il y a aussi quantité d'autres options qui donnent au webshop une véritable valeur ajoutée, telles qu'une technologie intelligente qui apprend à connaitre les préférences du client et propose, sur cette base, des produits qui correspondent à ses gouts personnels.

Les clients aussi demandent de plus en plus de vente en ligne

Tout comme pour d'autres produits d'alimentation, les clients sont de plus en plus souvent demandeurs. La facilité et le gain de temps jouent certainement un rôle dans cette demande. Les négoces de vins et de boissons ont donc intérêt à offrir à leurs clients cette possibilités s'ils ne veulent pas les voir partir à la concurrence, comme les supermarchés F1 qui offrent déjà des webshops bien développés. À mesure que les négociants en vins et les négociants en boissons seront plus nombreux à disposer d'un webshop, le handicap pour ceux qui n'en ont pas s'aggravera. Les clients d'aujourd'hui attendent exactement le même service et les mêmes options de commande que pour d'autres produits. Dès lors, certains clients optent pour la commande en ligne et la livraison à domicile, et d'autres donnent la préférence aux commandes que l'ont fait via le webshop et que l'on peut enlever en magasin. Enfin, il y aura encore toujours des clients qui préfèrent choisir dans le magasin. En tant que négoce de vin, il est important de laisser toutes les options ouvertes au client. Une telle approche omnichannel est en outre un plus que le négoce de vin ou de boissons a par rapport aux "pure players" qui ne vendent qu'en ligne, sans point de vente physique, ou par rapport aux producteurs qui iraient vendre en direct. Un bon software de gestion spécifique aux négoces de vins et de boissons est à cet égard un must.

Les producteurs vendent de plus en plus directement au consommateur

Les producteurs de vins ont également compris ce que veut le client final: on voit de plus en plus de producteurs vendre directement au consommateur. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 62% des producteurs de vins considèrent aujourd'hui la vente directe au consommateur comme leur canal de vente à la croissance la plus rapide. Elle représente moins de 10% de leurs ventes totales, mais leur apportent quelque 20% de leur bénéfice total – les marges bénéficiaires étant nettement plus élevées que dans la vente via les grossistes. Chez les petits producteurs, les bénéfices sont même encore plus élevés. Vous pouvez donc bien vous figurez qu'ils seront heureux de voir ce canal se développer aux frais du distributeur.

Il y a encore de la place sur le marché de l'e-commerce

Le marché de la vente de vin en ligne est encore jeune, et le terrain est encore loin d'être délimité. Il y a déjà quelques acteurs locaux, mais il n'y a pas encore de mastodontes qui contrôlent le segment. Il y a donc certainement encore de la place pour de nouveaux webshops, qui peuvent donner forme au paysage. Les négociants en vins et en boissons qui développent actuellement un webshop pleinement adapté à la facilité d'utilisation et à la convivialité peuvent obtenir ainsi une partie appréciable du marché.

Les webshops de vins actuels ne répondent pas aux attentes

Dans de nombreux cas, les webshops de vins qui existent actuellement ne répondent pas aux attentes de l'amateur de vin moderne. Ils manquent de rayonnement et ne sont pas adaptés à l'utilisation de smartphones. EN bref, ils n'offrent pas aux clients, existants ou futurs, une expérience d'achat agréable. Cela signifie une belle occasion pour les entreprises qui font usage d'outils offrant des services en ligne personnalisés aux visiteurs de leurs webshops.

Publireportage DrinkMaster