Coca-Cola demande l'aide du public pour trouver de nouveaux édulcorants naturels

Vendredi 15 septembre 2017 —

The Coca-Cola Company s’engage à repenser ses recettes afin de réduire les calories et le sucre. La nouvelle idée du siège d’Atlanta pour élargir sa recherche d’alternatives naturelles au sucre ? Le lancement de deux challenges sur une plateforme de crowdsourcing, nommée HeroX, pour trouver les édulcorants de demain. Des appels ouverts aux scientifiques mais aussi au grand public pour révolutionner le monde des boissons et continuer à proposer aux consommateurs le gout qu’ils préfèrent.

Première initiative, le Coca-Cola Sweet Story Challenge est ouvert à tous à travers le monde. Tout un chacun est invité à partager, par écrit ou par vidéo, des anecdotes sur ses propres méthodes pour sucrer naturellement ses aliments ou ses boissons. Des idées de recettes qui auront été testées au quotidien et approuvées par les proches. Au total, cinq lauréats remporteront en décembre 2017 un Sweet Reward (« récompense sucrée »), soit un prix global de 100 000 $ (environ 85 000 €).

Le second défi posté sur HeroX s’adresse quant à lui aux chercheurs et aux scientifiques. L’objectif fixé est d’identifier un composé naturel, pauvre en calories ou sans calorie, qui reproduise le gout du sucre lorsqu’il entre dans la composition des aliments et des boissons. Le lauréat du grand prix recevra en octobre 2018 une récompense d’un million $ (850 000 €).