Coca-Cola European Partners investit 14 millions dans un nouvel entrepôt à Anvers

Vendredi 7 septembre 2018 —

Le centre anversois de production et de distribution de Coca-Cola va prochainement être pourvu d'un entrepôt à multiples étages. L'investissement se chiffre à 13,7 millions d'euros, annonce Coca-Cola European Partners mardi dans un communiqué de presse.

Quelque 413 millions de litres de soda (Coca-Cola, Fanta et Sprite) sont produits chaque année par le site de Wilrijk. Cela représente pas moins de 21.000 palettes à stocker. L'actuel entrepôt dont dispose l'entreprise ne peut accueillir que des palettes standards, ce qui oblige la firme basée à Atlanta de transférer une partie de sa production vers d'autres magasins.

Coca-Cola European Partners est un détaillant de produits Coca-Cola. Il dispose en Belgique de trois sites de production (Gand, Anvers et Chaudfontaine), de six centres de distribution (Gand, Anvers, Hasselt, Heppignies, Chaudfontaine et Howald) et emploie 2100 personnes.

"Cela fait déjà plus de 90 ans que nous sommes actifs en Belgique, et presque 30 ans à Anvers, et nous continuons à investir pour nous adapter aux demandes de nos clients locaux. Cet investissement dans notre unité de production et de distribution anversois fait partie de notre stratégie de croissance, axée sur l’investissement dans l’élargissement de notre portefeuille, raison pour laquelle nous investissons dans l’innovation afin d’élargir le choix des consommateur et l’offre de nos clients », explique Étienne Gossart, Country Director Coca-Cola European Partners.

L’actuel entrepôt automatisé à hauts rayonnages se compose de onze étages, et l’investissement de 13,7 millions d’euros va permettre de réaliser un deuxième entrepôt de ce type de 12 étages et d’une capacité de pas moins de 9400 palettes supplémentaires d’emballages de boissons, ce qui représente 360 camions chargés. Le site d’Anvers va pouvoir organiser son stockage et sa distribution aux clients régionaux de manière plus efficace encore, renforçant ainsi sa présence locale. Cette injection de 13,7 millions pour un entrepôt supplémentaire à Anvers s’ajoute à un investissement de 2,8 millions fin de l’année dernière, sur le même site, afin de pouvoir produire des demi-palettes et fournir le commerce de détail. Le nouvel investissement va proposer un espace pour 9.400 palettes supplémentaires. "Comme dans l'entrepôt actuel, des grues automatisées se chargeront de retirer les produits les plus proches de leur date de péremption", explique Guy Vansant, directeur de la logistique. "De cette manière, nous pourrons livrer nos clients régionaux plus efficacement et rapidement. Le hall d'accueil va également être agrandi de 1.500 mètres carrés avec un auvent capable de recevoir trois camions supplémentaires."

L'entreprise estime qu'elle pourra ainsi éviter 50.000 km de transport et 43 tonnes de CO2. Les travaux débuteront en janvier 2019 et devraient être achevés pour mars 2020. Cela ne changera rien pour les 400 travailleurs du site, qui pourront stocker et fournir plus efficacement aux clients la large gamme de produits conditionnés à Anvers, tels que Coca-Cola, Coca-Cola zero sugar, Coca-Cola light taste, Fanta et Sprite.