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Mercredi 3 mai 2017 —

Le site d’embouteillage de Chaudfontaine se dote d’une turbine hydraulique

[[{"fid":"277","view_mode":"default","attributes":{"style":"width: 598px; height: 336px; margin-right: 10px; margin-left: 10px; float: left;","class":"file-default media-element"},"type":"media"}]]L’inauguration d’une turbine hydraulique à proximité du site d’embouteillage des eaux minérales de Chaudfontaine est un nouvel exemple de la volonté de l’entreprise de produire davantage d’énergie verte et de réduire son empreinte carbone. En s’appuyant sur les formidables ressources qu’offre la nature environnante, Chaudfontaine affirme son engagement dans la protection de l’environnement. Parce qu’elle embouteille la nature, en la protégeant, l’entreprise renforce son ancrage local, qui fait d’elle un acteur économique de premier plan.

L’énergie la plus verte est celle qui n’est pas consommée. Cette vision, Chaudfontaine l’applique depuis plusieurs années, avec des résultats très concrets : depuis 2005, l’entreprise a divisé sa consommation énergétique par 3 pour chaque litre de boisson produite. Chaudfontaine renforce également sa gestion durable de l’énergie en utilisant les atouts naturels uniques de la nature pour produire différentes énergies vertes.

Dernière initiative en date : l’inauguration, ce 8 décembre, d’une turbine hydraulique sur la Vesdre, à côté du site d’embouteillage de Chaudfontaine.

Développée en collaboration avec la Région wallonne et la Commune, cette turbine devrait fournir, selon les estimations, une production d’énergie verte de 330 MWh/an (l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 94 ménages). Ce chiffre équivaut également à une réduction des émissions de CO2 de près de 170 tonnes par an !

Son fonctionnement s’appuie sur la force motrice de l’eau : l’installation d’énergie hydraulique exploite la différence d’énergie qui existe entre le haut et le bas de la Vesdre. L’eau est prélevée de son lit naturel par la turbine, en son point le plus haut. Elle lui retire ainsi de manière effective son énergie potentielle qui est rendue disponible à un arbre de rotor pour continuer de l’exploiter. En fin de parcours, cette eau coule à nouveau dans son lit naturel.

Le montant global de l’investissement financier s’élève à 800.000 €, fruit d’un partenariat avec la Commune de Chaudfontaine, la Région wallonne et des investisseurs locaux.

Une priorité : la protection de la source pour les générations futures !

Outre cette gestion de l’énergie, durable et responsable, d’autres initiatives sont menées dans la région par le site de Chaudfontaine afin de poursuivre une mission importante : protéger la zone de captage de l’eau de Chaudfontaine. 590 mesures de protection locales sont ainsi menées depuis 2008, pour un investissement global de 1,8 million € à l’horizon 2020. "Aujourd’hui, pas moins de 430 de ces initiatives ont été menées à terme, soit 80% des objectifs réalisés, souligne Frédéric Godier, Directeur du site d’embouteillage de Chaudfontaine. En pensant à long terme et en anticipant d’éventuels risques de pollution, le site de Chaudfontaine entend aussi faire profiter les générations futures de cette eau d’une pureté exceptionnelle.’

Pour de plus amples informations, cliquez ICI.

Coca-Cola élargit son portefeuille de spiritueux

Coca-Cola European Partners s’apprête à élargir son portefeuille de spiritueux premium par le biais de trois nouveaux partenariats. Dans le courant de l’année prochaine, la société assurera la distribution, la vente et le marketing de Buss Gin’s, de Disaronno Liqueur, de Tia Maria, de The Glenrothes Speyside Single Malt Scotch Whisky et de N° 3 London Dry Gin.

En février de cette année, Coca-Cola annonçait l’enrichissement de sa gamme avec des boissons alcoolisées.

Depuis le mois d’avril 2016, Coca-Cola Enterprises se charge en effet de la distribution, du marketing et de la vente des alcools premium d'Edrington sur le marché belgo-luxembourgeois, gérant ainsi les marques The Famous Grouse, Cutty Sark, The Macallan, Highland Park, Brugal Rum et Snow Leopard Vodka. Aujourd’hui la société annonce qu’elle travaillera avec trois nouveaux partenaires pour la distribution, la vente et le marketing de spiritueux premium en Belgique et au Luxembourg.

À partir du 1er janvier 2017, Coca-Cola assurera donc la distribution, la vente et le marketing pour Buss Gin’s, élaboré par la société belge Buss Spirits, ainsi que pour Disaronno Liqueur et Tia Maria, élaborées par la société italienne Illva Saronno. Le 1er avril 2017, ceux-ci seront rejoints par les marques The Glenrothes Speyside Single Malt Scotch Whisky et N° 3 London Dry Gin de la société britannique Berry Bros & Rudd. "Ces partenariats permettront à Coca-Cola European Partners de poursuivre le développement de leur stratégie commerciale consistant à offrir aux clients en Belgique et au Luxembourg un vaste éventail de marques fortes et de haute qualité dans des catégories complémentaires" précise la société.

"La stratégie commerciale de Coca-Cola European Partners consiste à poursuivre une croissance durable avec ses clients en Belgique et au Luxembourg en leur proposant un large choix de produits de haute qualité et de marques fortes. CCEP reste avant tout un distributeur et vendeur de boissons non alcoolisées, mais en même temps, recherche activement des catégories complémentaires avec des partenaires commerciaux partageant la même vision et des produits de haute qualité. Proposer des spiritueux premium est parfaitement en ligne avec la stratégie" souligne Coca-Cola par voie de communiqué..

Un nouveau gout pour Coca-Cola

Après cerise ou vanille, Coca-Cola a décidé de proposer une nouvelle variation de sa boisson en Australie : au gingembre ! Disponible en édition limitée, cette nouvelle variation est juste un Coca-Cola Classique avec un arôme de gingembre.

La bouteille présente un liseré doré qui porte la mention "édition limitée" et est fermée par un bouchon à vis également doré.

Pour l’instant, rien n’indique si cette boisson est destinée à arriver en Europe à l’avenir. Dans le passé, l’Australie avait déjà fait office de laboratoire, notamment avec l’opération Partagez un Coca-Cola.