Commotion injustifiée au sujet de la Trappist Achel

Vendredi 12 mars 2021 —

Début février nous avons publié un article intitulé  "Bières trappistes menacées d'extinction". La raison du tumulte était la disparition du label ATP (Authentic Trappist Product) sur l’étiquette de la Trappist Achel. Que cela signifie-t-il concrètement pour les amateurs de bières trappistes ? La Trappist Achel, a-t-elle fini d’exister ? Nous nous devions de publier une rectification.

Soyons clairs, Achel est et restera toujours une Abbaye trappiste. Les bières qui y sont brassées continueront à porter le nom de "Trappist". Les Abbayes trappistes ont le droit exclusif d'utiliser la marque protégée "Trappist". Par conséquent, la bière brassée à Achel restera toujours une bière trappiste.

En mai 2020, les deux derniers moines, compte tenu de leur âge avancé, ont quitté De Achelse Kluis et se sont installés à l'Abbaye de Westmalle. Comme il n'y a plus de communauté monastique à l'Abbaye du Limbourg du Nord, Achel a décidé de ne pas demander de prolongation de la licence ATP. En conséquence, le logo ATP sur l’étiquette sera remplacé par les armoiries de l'abbaye d'Achel. Les activités de brassage se poursuivent néanmoins comme d’habitude. Sous la supervision de l’abbé de l’abbaye de Westmalle, un laïc – le même brasseur qu’auparavant – est toujours responsable de la production de la Trappist Achel. Le processus de brassage reste également inchangé. Les revenus de la Trappist Achel seront utilisés pour l'entretien et la maintenance du site de l'abbaye, la solidarité au sein de l’Ordre Trappiste, les projets de développement et les œuvres caritatives.

Authentic Trappist Product

Plusieurs produits trappistes portent le label "Authentic Trappist Product". Les plus connues sont les bières trappistes, mais d'autres produits tels que le pain, le fromage, les liqueurs, le chocolat, etc. peuvent également bénéficier du label ATP.

Seules les communautés trappistes membres de l'Association internationale trappiste (AIT) peuvent introduire la demande du label ATP pour leurs produits. Ils doivent strictement satisfaire à chacun des trois critères :

  1. Les produits doivent être fabriqués dans l’enceinte du monastère ou dans l’environnement immédiat ;
  2. La production doit avoir lieu sous la supervision des moines ou moniales ;
  3. Les revenus sont destinés aux besoins de la communauté monastique, à la solidarité au sein de l’Ordre Trappiste, à des projets de développement et à des œuvres caritatives.

Une licence ATP est valable pendant cinq ans. La licence d’Achel a expiré le 31 décembre 2020. Achel a décidé de ne pas demander de prolongation. Toutefois, Achel reste membre de l'asbl Association internationale trappiste et peut continuer à compter sur le soutien et la collaboration au sein de la communauté trappiste.

En Belgique, cinq Abbayes trappistes sont autorisées de porter le label ATP sur leurs bières trappistes : Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren. Les abbayes Chimay, Orval et Westmalle produisent également des fromages certifiés ATP. Mondialement huit autres Abbayes trappistes sont autorisées à utiliser le label ATP. Six d'entre eux produisent également des bières, à savoir La Trappe Koningshoeven (Pays-Bas), Zundert (Pays-Bas), Stift Engelszell (Autriche), Spencer (États-Unis), Tre Fontane (Italie) et Mount Saint Bernard (Grande-Bretagne).