Cristal et Natuurpunt Limburg distribuent 3.000 arbres adaptés au climat

Vendredi 23 octobre 2020 —

La Brasserie Cristal, qui fait partie d'Alken-Maes, et Natuurpunt Limburg distribuent ensemble environ 3.000 arbres adaptés au climat. Cette action fait partie de la vente annuelle de plante de Natuurpunt et s'intègre dans l'agenda durabilité du brasseur. Depuis fin septembre, les Limbourgeois peuvent commander gratuitement des arbres adaptés au climat auprès de leur antenne locale de Natuurpunt. Les premiers arbres ont été plantés début octobre en présence de la Ministre Flamande de la Nature Zuhal Demir. “De notre savoureux or jaune aux chênes vert bronze, il ne faut qu'un pas", a dit la ministre.

Le 3 octobre à Alken a été lancée la vente de plantes annuelle de Natuurpunt Limburg. Une nouveauté cette année: la Brasserie Cristal, d'Alken-Maes, y a aussi prêté main forte. La brasserie va distribuer, conjointement avec Natuurpunt, environ 3.000 arbres adaptés au climat. L'objectif est de donner aux Limbourgeois l'occasion de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Stefan Carolus président de Natuurpunt Limburg, explique: "Ces dernières années, nous avons vu le climat changer très rapidement. Cette année, des records de chaleur ont une nouvelle fois été battus dans notre pays et nous avons une nouvelle fois dû faire face à des périodes de sècheresse. Toutes nos espèces indigènes ne sont pas aptes à résister à ces températures et à ces sècheresses, c'est pourquoi nous nous focalisons sur des arbres qui sont mieux adaptés au changement climatique, tels que l'aulne glutineux, l'aubépine et le hêtre commun que nous plantons aujourd'hui."

Ni chaleur ni sècheresse lors de cette journée pluvieuse du 3 octobre, mais la fraicheur n'a pas découragé les participants, parmi lesquels Marc Penxten, bourgmestre d'Alken, et l'échevin Frank Vroonen, le gouverneur Jos Lantmeeters et la présidente de Cordium, Carien Neven. La ministre flamande chargée de la nature, Zuhal Demir, soutient la campagne. "Nous sommes déterminés à reverdir la Flandre. Certainement en cette période de crise Corona, l'importance pour notre bien-être d'avoir suffisamment de bois et de nature s'est clairement fait sentir. Pour réaliser notre ambition d'avoir 4.000 ha supplémentaires de bois d'ici 2024, je compte aussi sur le monde de l'entreprise. C'est magnifique de voir qu’une entreprise Limbourgeoise comme Alken-Maes joue le rôle de pionnier en la matière et s'efforce avec nous de rendre la Flandre plus verte. C'est par ailleurs le meilleur public relations que nous puissions avoir. Mettez un peu de votre budget marketing dans le sol et dites-le avec des arbres. Pas de plus beau cadeau à faire à la collectivité que de faire partie de la solution au problème de l'environnement et du climat. De notre délicieux or jaune aux chênes vert bronze, il ne faut qu'un pas."