Cuvée Oncle Pol, Brasserie De Leite

Vendredi 25 janvier 2019 —

La Brasserie De Leite est connue pour sa gamme variée de bières, son sens de l'art et les noms spéciaux de ses bières. Avec la nouvelle CUVÉE ONCLE POL, cette tradition se poursuit.

Le brasseur Luc Vermeersch aime les gens. Les gens sont sa passion. On pourrait aussi le déduire du récit qui figure dans son ouvrage paru récemment "Ondernemen met hoge goesting/gisting.  De kracht van mensen en waarden" (Entreprendre à haute fermentation. La force des gens et des valeurs). Il n'est donc pas surprenant que les noms de toutes les bières De Leite tournent autour de personnes.

Cela a commencé en 2008 avec la "Femme Fatale", bientôt suivie du "Bon Homme", une bière dédiée au père du brasseur. Des amours des deux premiers naquit un enfant, la triple de la maison, baptisée "Enfant Terriple". Suivirent une bière amère dédiée à la mère du brasseur "Ma Mère Spéciale".

Après la famille, c'est l'engagement social qui a inspiré la bière suivante, en reconnaissance à un groupe oublié de la grande guerre: les mères. La bière "Merci Maman' permet aussi au brasseur de partager: 10% du chiffre d'affaires de cette bière est consacré à un projet social. Actuellement, et pour trois ans, les fonds vont au projet Kindia.

La gamme des bières de la famille s'est encore élargie avec quelques exemplaires aigres-doux. Toutes les bières de fermentation mixte, muries en futs de chêne. Il s'agit des Cuvée Mam’zelle,  Cuvée Jeun’homme et Cuvée Soeur’Ise, la kriek de la maison. La nouvelle bière complète ce groupe de bières aigres douces.

La famille Vermeersch est une famille unie. Le père de Luc était le 7ème d'une fratrie de 9. L'affection entre le dernier oncle survivant et son neveu Luc est très grande. Le fringant 'nonkel Pol' de 87 ans affronte encore souvent le brasseur au billard.

Cela faisait un moment que Luc Vermeersch jouait avec l'idée de consacrer une nouvelle bière à ce membre spécial de la famille. Il a longtemps été question d'une "Cuvée Leopold", mais ce nom était trop proche de celui d'une bière existante. Finalement l'équipe s'est mise d'accord sur ‘Cuvée Oncle Pol’.

C'est une bière douce et acide, de type "brun rouge flamande". Un mélange entre une bière brune qui a pu murir plus d'un an en foudres et futs de chêne, et une jeune bière blonde.

Toutes les étiquettes des bières de la Brasserie De Leite sont dessinées par des artistes de la famille. La dernière n'y fait pas exception, créée par Tinus Vermeersch, elle montre l'oncle déguster une bière de son neveu.

La bière sera présentée pour la première fois au grand public lors du Brugs Bierfestival qui aura lieu les 2 et 3 février à Bruges.

 

www.deleite.be