De nombreux prix pour les bières belges cet été

Vendredi 3 septembre 2021 —

Les gagnants du premier tour des Word Beer Awards 2021 et du World Beer Challenge 2021 viennent d’être dévoilés.

Les World Beer Awards sont un concours international annuel de bière dans diverses catégories. Le jugement a lieu en Asie, en Europe et en Amérique, après quoi les meilleures bières de chaque pays s'affrontent lors d'une finale. En 2021, plus de 2500 bières de plus de 55 pays y ont participé. Le concours de bière est loué pour son objectivité, 94 juges goutant et évaluant la bière à l'aveugle.

Dans chaque pays, catégorie et style, lors du premier tour, un seul vainqueur par pays et une seule médaille d'or, d'argent et de bronze sont normalement attribués sur la base de scores spécifiques. En d'autres termes, un produit gagnant doit atteindre un certain niveau. Ne pas atteindre le niveau requis signifie qu’il n’y a pas de vainqueur dans ce pays ou cette catégorie. Dans ce cas, seule une médaille d'argent ou de bronze est attribuée. Si un très grand nombre de bières ont été inscrites dans un pays, une catégorie et un style particuliers, plusieurs médailles sont envisagées.

Tous les "Country Winners" passent ensuite à un deuxième tour afin de décider quelle bière est la meilleure au monde dans une catégorie et un style particuliers. Inutile de mentionner que la brasserie de Lembeek attend avec impatience la cérémonie de remise des prix du 9 septembre.

La Swinkels Family Brewery a remporté pas moins de dix awards pour les bières des brasseries Rodenbach, De Hoorn et Palm. Avec trois médailles d'or, quatre d'argent, une de bronze et deux country winners, toutes les marques de ces brasseries sont sur le podium.

L’or était pour Rodenbach Classic, Rodenbach Alexander et Steenbrugge Dubbel Bruin, l’argent pour Brugge Tripel, Palm 0.0, Steenbrugge Blond et Rodenbach Vintage, et le bronze pour Cornet. Au sommet, Rodenbach Grand Cru et Rodenbach Caractère Rouge sont les country winners. Elles sont donc qualifiées pour le prochain tour de sélection et ont une chance d'être élues world best.

La brasserie Boon remporte cinq médailles. Une de plus que l'année dernière, car dans la catégorie "Lambic", le Faro Boon a remporté une médaille d'argent pour la toute première fois. Dans la catégorie 'Gueuze', la brasserie de lambic a remporté pas moins de trois prix. La Gueuze Boon à l’ancienne VAT 31 a été déclarée "Country Winner". La Gueuze Boon Mariage Parfait et la Gueuze Boon à l’ancienne Black Label 6 ont chacune reçu une médaille d'argent. Dans la catégorie 'Framboise', l'argent a été attribué à la Framboise Boon.

La brasserie Huyghe a remporté cinq nouvelles médailles, à savoir l'or pour Delirium Tremens et Delirium Red, et l'argent pour Blanche des Neiges et St. Idesbald Blond. Delirium Argentum a également été déclarée country winner dans la catégorie IPA.

Le World Beer Challenge est un concours annuel dédié à la bière lors duquel un jury international composé d’acheteurs, de brasseurs, de journalistes et d’experts en dégustation goute et évalue des bières venues des quatre coins du monde. Dans le secteur, le WBC relève d’une très grande importance. C’est ainsi que cette année plus de 600 bières de tous horizons ont été présentées. La Brasserie De Brabandere s’est distinguée en remportant non moins de six médailles : trois fois l’or et trois fois l’argent.

La Bavik Super Pils, la Petrus Nitro Cherry & Chocolate et la Demi de Mêlée ont chacune été récompensée de la médaille d’or dans leur catégorie. La Petrus Aged Pale, la RED by Petrus et la Bavik Super Wit se sont vu remettre l’argent dans leur catégorie.

Le couronnement de la Bavik Super Pils réjouit particulièrement l’ensemble de la Brasserie De Brabandere. La bière a en effet obtenu un score de 97%, un score presque parfait. Il est vrai que pour sa production, la Brasserie De Brabandere reste fidèle à un brassage traditionnel, avec une attention accrue pour la qualité. C’est ainsi que la bière n’est pas diluée lors du processus de brassage afin de garantir une saveur pleine en bouche. En outre, seuls les meilleurs houblons aromatiques sont utilisés, ce qui permet d’obtenir une agréable amertume. Une maturation longue et froide de 30 jours garantit la limpidité naturelle et la stabilité de la bière. Enfin, la Bavik Super Pils est produite sans pasteurisation. Cette façon de brasser signifie que le processus de production est plus long et plus couteux, mais De Brabandere continue d’opter pour la qualité.

En proposant la Demi de Mêlée et la Bavik Super Wit, la brasserie à néanmoins pris un petit risque. Les deux bières sont en effet les dernières créations de De Brabandere. Mais avec respectivement une médaille d’or et une d’argent, l’avenir de ces deux produits semble assuré.

La Demi de Mêlée est une bière blonde de haute fermentation. La brasserie elle-même décrit sa Demi de Mêlée comme une bière de couleur dorée qui va droit au but. Elle s’est, en tout cas, parfaitement distinguée lors de cette compétition.

La troisième médaille d’or était réservée à la Petrus Nitro Cherry & Chocolate. Un solide gaillard, de couleur très sombre, dans lequel vous décèlerez d’emblée les saveurs et arômes de malt torréfié, de café et de cerise. On pourrait s’attendre à une bière lourde et difficile à digérer. Mais il n’en est rien. La Petrus Nitro Cherry & Chocolate est brassé avec de l’azote au lieu du gaz carbonique. La bière la plus célèbre produite de la même manière est bien sûr la Guinness. L’utilisation de l’azote rend la bière très légère et donc très facile à boire en plus de garantir un joli col de mousse crémeuse. Pour activer l’azote, il convient de déverser la bouteille en une seule fois et fermement, en plein milieu du verre. Seule cette manière de servir fera en sorte d’activer l’azote.

La Petrus Aged Pale et la RED by Petrus ont chacune remporté l’argent et peuvent être qualifiées de bières uniques. La brasserie De Brabandere possède une salle de foudres où la bière peut murir pendant une longue période dans de grands futs en chêne français. Le but de cette maturation en futs n’est pas de donner à la bière le gout du bois. Les futs ne sont que des milieux nutritifs qui confèrent à la bière une saveur amère fraiche et un arôme fruité de manière tout à fait naturelle. Et les résultats du World Beer Challenge ne mentent pas : un processus réussi.