Enquête de concurrence européenne contre AB InBev

Vendredi 1 décembre 2017 —

La Commission Européenne a publié hier une communication relative à une enquête en cours contre AB InBev. La Commission Européenne y a informé AB InBev qu'elle considérait, à titre préliminaire, que l'entreprise avait abusé de sa position dominante sur le marché belge de la bière en empêchant l'importation de ses bières Jupiler et Leffe en Belgique à partir des Pays-Bas et de la France, où ces produits sont moins chers.

AB InBev a à présent la possibilité de réagir avant qu’une décision définitive émane de la Commission Européenne. Il n'y a pas de délai légal pour conclure les enquêtes relatives à des comportements anticoncurrentiels. La durée d'une enquête en la matière est fonction de divers éléments, dont la complexité de l'affaire, le degré de coopération de l'entreprise en cause avec la Commission et l'exercice des droits de la défense.

Vous pouvez trouver ici le communiqué de presse diffusé par la Commission Européenne : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-5041_fr.htm

Au cours de sa dernière commission avec AB InBev, FEBED avait mentionné que le prix de base de la bière était trop élevé en Belgique par comparaison aux pays voisins et que c’était la raison pour laquelle un système d’importation parallèle s’était installé.