FEBED AWARDS 2021

Vendredi 8 octobre 2021 —

À l’occasion du Forum, les FEBED Awards 2021 ont été décernés. Il y a trois catégories de FEBED Awards, pour lesquelles les membres peuvent introduire un dossier: horeca, drinkcenters et Innovation en général. L'objectif de ces FEBED Awards est l'échange de bonnes pratiques entre les membres. Avec notre fédération, nous disposons d'une plateforme unique pour partager des expériences positives et apprendre les uns des autres. C'est ce que nous voulons stimuler avec les FEBED Awards.

Drinkcenters

Le gagnant dans la catégorie Drinkcenters est la société  BV All Drinks Bevernagie, qui a ouvert un tout nouveau drinkcenter en pleine période Corona, un grand magasin de pas moins de 1300 m² à Roulers, en Flandre occidentale.

Outre la taille de l'assortiment, ils ont mis l'accent sur l'atmosphère et ont prévu de nombreux éléments d'ambiance à cet effet. Il y a une longue table dans le magasin pour des soirées de dégustation spéciales.  Il y a également plusieurs écrans LED sur lesquels sont diffusés des films des fournisseurs et des promotions. Il y a également deux kiosques  d’écrans où les gens peuvent trouver plus d'informations sur les bières et les vins ainsi que des explications sur le foodpairing.

Ils ont investi massivement pour en faire le magasin de l'avenir.

Vous pouvez visionner ICI la vidéo de l’interview du gagnant.

Horeca

Le gagnant dans la catégorie Horeca est la Brasserie Maziers, à Sensenruth (Bouillon).

Cette année, alors que notre secteur fut touché de plein fouet par la crise sanitaire, la brasserie Maziers s’est mobilisées et a tout mis en œuvre afin de venir en aide à sa clientèle.

Aperçu de ses réalisations:

  • Système de reprise des périmés même s’ils ne pouvaient être retournés aux fournisseurs.
  • Aide et soutien aux clients pour la gestion de leurs périmés.
  • Cadeau de relance offert sur toutes les premières commandes post confinement.
  • Dans les bâtiments en propriété, octroi systématique de 2 mois de loyers sur la période de fermeture.
  • Achat et location de matériel afin que les clients puissent bénéficier de terrasses ou d’une extension de celle-ci.
  • Financement des dettes accumulées par une partie de la clientèle et étalement sur plusieurs années, la brasserie a accordé des facilités et mis en place de nombreux plans de paiement afin de les soulager.

La Brasserie Maziers a une gamme de produits nettement plus large que ses concurrents.

  • L’accent a été mis particulièrement sur les produits belges, locaux, bios. Elle essaie de suivre la tendance du moment et s’intéresse de près à l’arrivage de produits de qualité sur le marché.
  • La Brasserie Maziers a la possibilité de fournir jusqu’ 5 établissements situés l’un à côté de l’autre avec des gammes complètement différentes de produits, ce qui permet à chacun de pouvoir se démarquer et avoir sa propre identité.
  • Elle encourage particulièrement ses clients à devenir des professionnels de l’horeca, notamment en dispensant des formations d’œnologie adaptée à tous, des cours de débit ou des formations barista.

Vous pouvez visionner ICI la vidéo de l’interview du gagnant.

Innovation

Le groupement d’achats Districo a remporté le FEBED Award Innovation pour son projet Drinxit, drinks delivered@home

"Drinxit" est un webshop extrêmement performant que le groupe Districo a développé pour ses membres/distributeurs en boissons.

Avec ce webshop ils combinent toutes les tendances qui gagnent actuellement en importance dans le paysage du Retail et préparent ainsi ses membres distributeurs en boissons pour l'avenir.

La plupart de ces tendances étaient déjà bien ancrées avant Corona, mais la crise de Corona leur a donné un énorme "coup de fouet".

Quelles tendances sont combinées dans le concept de ce webshop?

  • E-commerce/digitalisation.
  • Économie locale.
  • Durabilité/sustainability
  • Convenience/commodité
  • Santé/corona safe

Districo "relance" le concept du "distributeur en boissons à l’ancienne" qui livre vos boissons à votre porte tous les quinze jours, comme il le faisait, disons, il y a 50 ans. Pas d'achats ponctuels, mais des achats récurrents. Enfin, sa gamme est aussi plusieurs fois plus large que celle d’un webshop moyen et à fortiori que celle d’un webshop de supermarché.

Drinxit, drinks delivered@home répond à un "besoin caché" du consommateur, car y a-t-il un article plus adapté à la livraison à domicile que les boissons ? Les bacs de bière, de lait, d'eau et de boissons gazeuses sont très lourds, et devoir aller les chercher soi-même est un enfer ; Drinxit les livre tout simplement directement dans votre garage ou votre espace de stockage. Comment faire plus simple?

Vous pouvez visionner ICI la vidéo de l’interview du gagnant.