FEBED demande, sur base de l'étude VIL, une simplification des tarifs de consignes

Jeudi 24 mai 2018 —

Le 23 mai, la Vlaams Innovatieplatform voor de Logistiek (Plateforme flamande d'innovation pour la logistique - VIL) a présenté le rapport final du projet ‘Empty Logistics’. FEBED demande, sur base de ce rapport, que l'on agisse sur la pléthore actuelle de tarifs de consignes et qu'on y applique une simplification. De cette façon, la prolifération actuelle de tarifs peut être ramenée à maximum 3 tarifs sur les bouteilles et 3 tarifs sur les casiers. 

Le 23 mai, le VIL a présenté son rapport final du projet ‘Empty Logistics’. Ce projet avait pour objectif principal d'inventorier les problèmes de flux de retour des emballages réutilisables et de formuler des solutions. La consigne sur les emballages réutilisables pour boissons est distincte de la discussion sur l'instauration d'une consigne sur les PET et canettes, mais il vaut mieux ne pas ignorer les expériences existantes dans ce cadre. “Sur papier, le retour d'une bouteille réutilisable consignée est très simple, mais dans la réalité, c'est un système complexe dans lequel divers acteurs sont impliqués", déclare Gilles Vandorpe, directeur de FEBED.

Le système de consignation des emballages réutilisables est, actuellement, un système sur une base volontaire, dans lequel chaque partie est libre de fixer la caution pour ses propres emballages. Au fil des ans, cela a entrainé une prolifération de tarifs de consignes, ce qui augmente fortement les frais pour les distributeurs en boissons. Lors d'une enquête réalisée l'année dernière par FEBED, il est apparu que les frais pour les distributeurs en boissons augmentent de 7% par an en moyenne. Deux tiers des distributeurs ont engagé l'année dernière du personnel supplémentaire pour traiter les emballages vides.

FEBED soutient totalement la proposition du VIL de réduire le nombre des tarifs des consignes à 3 tarifs sur les bouteilles et 3 tarifs sur les casiers. Concrètement, le VIL propose ceci :

  • ramener le tarif sur les bouteilles à 10 cents pour les bouteilles d'une contenance inférieure à 37,5 cl; à 20 cents pour les bouteilles d'une contenance égale ou supérieure à 37,5 cl et à 50 cents pour toutes les autres bouteilles spéciales qui, compte tenu de leur prix de revient, ne tombent pas dans l'une des deux autres catégories;
  • ramener le tarif sur les casiers à 2,1 euros pour les casiers de 6, 12 of 24 bouteilles; à 3,5 euros pour les casiers contenant un nombre de bouteilles autre que 6, 12 ou 24, et à 4,6 euros pour tous les autres casiers spéciaux qui, compte tenu de leur prix de revient, ne tombent pas dans l'une des deux autres catégories.

La simplification des tarifs devrait grandement faciliter le flux de retour des emballages réutilisables pour les distributeurs en boissons et ne peut que favoriser la transparence pour les distributeurs en boissons, le retail, l'horeca et le consommateur. FEBED demande dès lors que les autorités travaillent à un cadre légal qui mette de l'ordre dans les tarifs de consigne des emballages réutilisables. Dans ce cadre, il est logique de prévoir une période transitoire qui doit permettre aux producteurs de s'aligner avec un système simplifié.