FEBED demande un tarif uniforme pour les cautions

Lundi 11 décembre 2017 —

Ces dernières années, on observe une explosion de l’offre en boissons, et ce dans tous les groupes de produits. Cette forte augmentation de l’offre entraine aussi des couts supplémentaires pour le traitement des emballages de toutes ces boissons. FEBED, la Fédération Belge des Distributeurs en boissons, a dès lors effectué une enquête auprès de 129 distributeurs en boissons en Belgique. Il en est ressorti que les couts, pour les distributeurs, ont augmenté d’environ 7% sur base annuelle. Deux tiers des distributeurs interrogés ont engagé ces dernières années du personnel supplémentaire afin de traiter toutes ces bouteilles vides.

Le développement de nouvelles boissons est un phénomène qui s'est considérablement accru ces dernières années. Une nouvelle bière apparait pratiquement chaque jour. Les eaux sont offertes dans quantité de gouts et les boissons rafraichissantes arrivent sur le marché dans toutes sortes de variantes. Les producteurs lancent toute l’année de nouveaux produits.  « Régulièrement, nous recevons des plaintes de nos membres qui nous disent que cela ne peut plus durer, déclare Gilles Vandorpe, directeur de FEBED. Il ne s’agit pas tant de l’augmentation du volume des bouteilles mais surtout du traitement administratif qui en découle."

En principe, chaque producteur est libre de fixer son propre tarif de consigne et cela devient difficile à suivre pour beaucoup de distributeurs en boissons. Un seul tarif uniforme pour les casiers et les bouteilles ferait une grande différence pour les commerçants. En outre, les consommateurs et exploitants horeca devraient faire plus attention lorsqu’ils retournent les emballages : 97% des distributeurs en boissons reçoivent régulièrement des casiers contenant des bouteilles d’un autre type. Si le distributeur en boissons les retournaient tels quels chez les producteurs, il recevrait une pénalité. FEBED est partie prenante pour une initiative légale afin d’obtenir un règlement réaliste, tant pour les producteurs que pour les distributeurs.