FEBED lance un mémorandum dans le cadre des élections

Mardi 18 septembre 2018 —

Les distributeurs en boissons en Belgique sont confrontés à quantité de défis auxquels ils doivent s'adapter s'ils veulent construire un avenir fructueux. Les autorités doivent créer à cet effet un environnement qui le permette au maximum. Et c’est là que le bât blesse encore trop souvent !

En prévision des élections qui s’annoncent, FEBED a rédigé un mémorandum avec les points prioritaires qui doivent être abordés pour les distributeurs en boissons. Le mémorandum va être envoyé à tous les partis politiques belges et est disponible, dans son intégralité, via  CE LIEN.

Vous trouverez ci-dessous un bref résumé. Pour toute information supplémentaire, vous pouvez bien entendu vous adresser à FEBED via info@febed.be.

  1. Simplifiez les tarifs de caution des emballages! FEBED propose, sur base d'une étude du VIL, de simplifier les tarifs de caution et de les limiter à trois tarifs sur les casiers et trois tarifs sur les bouteilles. Celui qui veut encore déroger à ces tarifs peut le faire, mais dans ce cas il faut indiquer clairement sur les casiers et bouteilles qu'il s'agit d'emballages cautionnés et quelle en est la valeur exacte.
  2. Stimulez le système existant de caution sur le verre! Il existe une alternative parfaite aux nombreux emballages plastiques pour boissons qui sont consommés actuellement et créent des nuisances pour l'environnement. Il s'agit des emballages pour boissons en verre, avec une caution qui stimule la réutilisation. FEBED demande une campagne positive pour sensibiliser le consommateur à ce sujet.
  3. Mettez fin à la situation kafkaïenne de la TVA sur le prêt à usage! FEBED veut que les autorités abandonnent l'obligation de facturer et de contre-facturer afin de pouvoir récupérer la TVA sur les éléments de prêt à usage. Cela crée une montagne de paperasseries qui n'est en rien nécessaire.
  4. Les mauvais payeurs doivent être traités plus sévèrement! FEBED veut que, dans les relations B2B, toutes les factures doivent être payées dans les 60 jours, y compris la période de vérification.
  5. Adaptez les accises actuelles sur les boissons afin que les consommateurs achètent de nouveau en Belgique au lieu d'aller à l'étranger! Les accises élevées ont entrainé une baisse de la consommation en Belgique et même des recettes pour les autorités.
  6. Veillez à ce que le consommateur sache quelle eau il boit! Les établissements horeca qui offrent de l'eau du robinet doivent le mentionner de façon transparente sur la carte.
  7. Les contrats d'approvisionnement en boissons doivent être maintenus! Les contrats d'approvisionnement en boissons sont essentiels, et pour les distributeurs en boissons, afin de leur permettre de récupérer les investissements qu'ils ont faits, et pour les établissements horeca, pour pouvoir obtenir du financement.
  8. Veillez à une politique urbaine de mobilité qui soit adaptée à la réalité! Beaucoup de villes instaurent toutes sortes de limitations mais la réalité des distributeurs en boissons leur passe au-dessus de la tête. Concrètement, nous pensons aux situations à Anvers, Gand, Bruxelles, Bruges…