Havn lance une série de quatre gins

Vendredi 1 juin 2018 —

Le port, point de départ d'une expédition, melting-pot passionnant de gouts et de cultures, lieu synonyme de retour à la maison. La toute nouvelle marque de gin haut de gamme HAVN, c'est un mélange de tous ces éléments en une seule gorgée. Quatre villes portuaires ont servi de source d'inspiration pour concevoir autant de bouteilles griffées raffinées. Anvers, Copenhague, Marseille et Bangkok. Quatre villes différentes, quatre bouteilles subtilement complexes. Elles ont été imaginées et conçues par la talentueuse et créative chef anversoise Sas Adriaenssens, tandis que Seppe Nobels, de Graanmarkt 13, s'est occupé du food pairing

Ce n'est un secret pour personne, le gin est et reste extrêmement populaire. Cependant, en tant que consommateur, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver. C'est pour cette raison que la nouvelle marque de gin HAVN a directement voulu faire la différence en introduisant un alcool de qualité supérieure, aussi bien en matière de gout que de design des bouteilles. « Nous voulons créer des gins inspirés de ports mondiaux dont on devine tout de suite la provenance après quelques gorgées », explique Steve Symons, l'entrepreneur sériel de HAVN. « Leurs palettes gustatives sont complexes. Cela se sent, que le gin soit bu pur ou avec l'eau tonique qui va avec. »

Le fait que Sas ait pu assembler cette palette de gouts n'a pas échappé au propriétaire de Graanmarkt 13 et Cuisinier de légumes 2015 du Gault&Millau, Seppe Nobels. Il a créé un plat pour chacun des quatre gins, qui vient encore renforcer leurs subtiles saveurs. Pour le gin Bangkok, le chef a choisi un plat rafraichissant à base d'huitres de la mer du Nord et de chou-rave ; pour le Copenhague, une composition à base de maquereau, d'œuf de ferme et d'algues, et pour Anvers, un plat qui contient de l'oignon doux, du veau, de la rhubarbe et une note de cannelle. Enfin, pour le Marseillais, il a créé un dessert composé de chocolat blanc, de figues, de dattes, de thym et d'un peu de clou de girofle. Cela ne fait aucun doute, HAVN est un gin qui se boit en bonne compagnie culinaire, et pas seulement à l'apéritif.

Des saveurs riches nécessitent naturellement un rayonnement tout aussi luxueux : « La conception des bouteilles a demandé pas mal de réflexion », explique Steve. « Chaque bouteille a reçu sa couleur spécifique, et une finition bien à elle qui interagit avec la palette de gouts. Leur emballage en fait de véritables gins de designer. Leur finition fait qu'elles brillent toujours différemment en fonction de leur exposition à la lumière. » Les quatre bouteilles, en or, argent, bronze et noir mat, forment un quatuor enrichissant pour tout bar, que ce soit pour les particuliers ou l'horeca. Mais ce n'est pas tout : Sas travaille désormais aux saveurs de la nouvelle série de villes portuaires sélectionnées, et Steve réfléchit quant à lui aux nouveaux coloris des bouteilles griffées à venir. Suite de cette aventure culinaire au prochain épisode donc

Havn Gin Copenhague, Anvers, Bangkok & Marseille sont disponibles dans les meilleurs négoces de boissons, concept stores et établissements horeca. Prix recommandé: €55

www.havn.com