HorecaComeback: plus de 375.000 € déjà récoltés

Vendredi 17 avril 2020 —

En moins de deux semaines, l'opération de solidarité avec les établissements horeca du pays, "horecacomeback", a permis de rassembler plus de 375.000 euros, a fait savoir une porte-parole de la plateforme.

Les Brasseurs belges, les grands producteurs de sodas et d'autres entreprises ont lancé le 3 avril dernier une plateforme (horecacomeback.be) destinée à soutenir le secteur horeca touché de plein fouet par la crise liée au coronavirus. Le grand public est invité à sélectionner l'un ou l'autre établissement et à acheter des bons à valoir au sein de ce restaurant ou café, une fois que celui-ci aura rouvert ses portes à l'issue de la crise.

Des bons à valoir de 10 à 200 euros peuvent être achetés. Les exploitants horeca pourront ainsi dégager des liquidités à un moment où toutes leurs rentrées sont gelées et ainsi essayer tant bien que mal d'honorer leurs frais fixes. La plateforme, soutenue par les fédérations horeca régionales, s'inspire d'une opération similaire lancée chez nos voisins néerlandais qui a déjà permis de rassembler plus d'un million d'euros. Les ventes de bières ont reculé de 36% au Pays-Bas depuis la fermeture des commerces horeca le 15 mars.

www.horecacomeback.be