Il y a de l'effervescence entre la brasserie Rodenbach et Dogfish Head Brewery

Vendredi 1 février 2019 —

La brasserie RODENBACH, probablement la brasserie la plus récompensée au monde, principale brasserie de bières issues de fermentation mixte et muries en futs de bois de chêne depuis 1821, a annoncé hier son intention de lancer une nouvelle bière en collaboration avec Dogfish Head Brewery, la brasserie américaine culte, producteur de nombreuses bières artisanales populaires, dont la bière aigre la mieux vendue aux États-Unis (SeaQuench Ale).  

C'est la première fois en 200 ans que RODENBACH accepte de collaborer à la fabrication d'une bière. C'est une avancée gigantesque que celle d'apporter aux consommateurs une bière unique, différente de celles qu'ils trouvent aujourd'hui sur le marché. Partout en Belgique, la bière Rodenbach est connue et aimée pour ses qualités rafraichissantes ainsi que pour accompagner de nombreux aliments,

"Le moment est historique pour notre brasserie, a déclaré Rudi Ghequire, maitre-brasseur à la Brasserie RODENBACH. Notre bière étant devenue plus populaire que jamais (largement grâce à SeaQuench Ale de Dogfish Head), le moment est idéal pour ce partenariat. En plus, nous avons trouvé en Sam Calagione, et ses brasseurs chez Dogfish Head, un formidable partenaire et un esprit solidaire.  Bien qu'ayant débuté à des siècles différents et étant séparés par un océan, nos deux brasseries partagent les mêmes valeurs et principes: des brasseries indépendantes et familiales, un esprit de coopération chez nos salariés dans nos organisations respectives, des valeurs partagées d'appréciation et de respect pour des ingrédients de qualité, et l'influence de la côte sur nos bières. Nous n'aurions pas pu trouver un meilleur partenaire pour notre première collaboration, et nous nous réjouissons de cette future aventure."

"J'adore les bières Rodenbach depuis que Michael Jackson, célèbre écrivain spécialiste de bières, me les a fait connaitre au Brickskeller à Washington, DC. RODENBACH est le pionnier mondial de la production de bières de fermentation mixte. Dogfish Head est fier d'être devenu le plus grand producteur de bières aigres aux États-Unis. Nous avons encore beaucoup à apprendre et à explorer ensemble – faire la connaissance de Rudi, David et l'équipe Rodenbach a été enrichissant et agréable. Je suis certain que nous allons fabriquer ensemble une bière unique et merveilleuse", a déclaré Sam Calagione

"Nous avons toujours beaucoup apprécié Dogfish Head et les bières qu'ils produisent. Ce qu'ils ont réussi à faire avec SeaQuench Ale est particulièrement remarquable, a déclaré David van Wees, Président de Swinkels Family Brewers Imports, l'importateur nord-américain de RODENBACH.  Les discussions sont parties de là. En apprenant à nous connaitre, nous nous sommes rendu compte combien notre passion pour la bière aigre était similaire, ainsi que de son potentiel commercial. Nous étions frappés par les similarités entre nos brasseries - entreprises familiales et indépendantes, une réelle expertise du brassage. Cela nous a entrainé à continuer les discussions et à estimer qu'il était temps pour RODENBACH de prendre cette décision, et Dogfish Head était le partenaire idéal pour nous."

Il est prévu que la bière sera brassée et mélangée aux États-Unis en 2019 afin d'être offerte aux consommateurs américains au début de 2020. Le lancement en Belgique viendra sans doute ultérieurement.

"Il s'agit d'une opportunité extraordinaire pour les années à venir, ont déclaré Rudi Ghequire et Sam Calagione. Tout en avançant progressivement, nous sommes certains qu'il s'agit du début d'une longue collaboration entre nos brasseries."

www.rodenbach.be