La 2ème édition de Tournée Minérale a démarré

Vendredi 2 février 2018 —

Ce 1er février démarre une nouvelle édition de Tournée Minérale, durant laquelle autant de gens que possible ne boiront pas d'alcool durant un mois. Il est clair que les distributeurs en boissons n'étaient pas impatients de voir arriver une deuxième édition de cette action.

L'année dernière, Tournée Minérale a été un coup dans le mille. On aurait dit que tout le monde avait résolument choisi de faire volontairement abstinence pendant un mois. Pour les distributeurs en boissons, l'action avait été négative au niveau de leur chiffre d'affaires. La perte moyenne des ventes de boissons alcoolisées s'était élevée à 15%. En revanche, la vente d'eaux, boissons rafraichissantes et jus de fruits avait augmenté de 3,3%. Rien d'étonnant à ce que la plupart des distributeurs en boissons ne sautent pas de joie à l'idée de cette nouvelle édition de Tournée Minérale. Les distributeurs en boissons se sentent visés par tous le battage médiatique. Cela ne veut pas dire que le secteur soit opposé à des initiatives qui veulent améliorer la santé des citoyens. Au contraire. Le secteur lui-même plaide pour une consommation d'alcool responsable, où chacun a, tout au long de l'année, une attitude réfléchie face à l'alcool.

Ce qui passe mal chez les distributeurs en boissons, c'est que toute l'attention soit focalisée sur un seul élément concernant la santé, en l'occurrence l'alcool. C'est un peu comme organiser une action pour encourager à bouger davantage, qui serait lancée via un concours pour ne plus regarder les feuilletons télévisés quotidiens. "Je peux vous assurer que les gens qui font ces feuilletons - et qui pour ça investissent dans des caméras, des décors, des costumes, des acteurs et actrices - n'accueilleraient pas bien une telle action, même s'ils trouvent eux-mêmes que les gens devraient bouger davantage", dit Gilles Vandorpe, directeur de FEBED. C'est la même chose pour les distributeurs en boissons. Eux aussi investissent dans leur entreprise et sont à nouveau confrontés à une action qui aura très vraisemblablement un impact négatif sur leur chiffre d'affaires. À moins que la gamme de boissons sans alcool leur permette de compenser la perte qu'ils subissent de l'autre côté, ce type d'actions pèse sur les possibilités d'investir dans leurs activités propres, l'horeca ou le personnel.

Néanmoins, le secteur a aussi la mission de s'adapter aux préférences des consommateurs. C'est pourquoi FEBED a diffusé une brochure parmi les distributeurs en boissons, avec un aperçu d'alternatives sans alcool. Les bières sans alcool sont en progression, et les cocktails se changent spontanément en mocktails. Si Tournée Minérale a un mérite, c'est bien que les gens qui préfèrent ne pas boire, ou boire moins, d'alcool, pour quelque raison que ce soit, ont désormais à leur disposition un assortiment élargi. Mais cela ne garantit naturellement pas que le chiffre d'affaires reste à niveau. Cela prendra de toute façon du temps avant que les préférences du consommateur se traduisent correctement en une nouvelle gamme, des conditions commerciales, des stocks…