La brasserie "De Halve Maan" fait revenir la "Brugs Tarwebier" à Bruges

Vendredi 15 février 2019 —

La « brugs », la bière blanche d’Alken-Maes, revient à Bruges et sera dorénavant brassée par la brasserie De Halve Maan. De plus, cette bière retrouve son nom d’origine qui est la « Blanche de Bruges », « Brugs Tarwebier » en néerlandais. Les deux brasseurs viennent de conclure un accord à cet effet. En plus de la production, la brasserie De Halve Maan se chargera également du marketing de la marque. Alken-Maes continuera, quant à elle, à être impliquée dans la distribution de cette bière.
Grâce au retour de la Blanche de Bruges dans la ville de Bruges, cette bière blanche retrouvera sa place au sein de la riche tradition brassicole de la famille Vanneste. Xavier Vanneste, CEO de la brasserie De Halve Maan déclare : « La famille Vanneste brasse de la bière depuis 1855. C’est Paul Vanneste, mon arrière-neveu issu de la quatrième génération de brasseurs, qui lança la Blanche de Bruges sur le marché en 1984. Ce fut la première nouvelle bière qu’il brassa dans sa propre brasserie De Gouden Boom, qui succéda à la brasserie ‘t Hamerken. Cette bière s’est directement fait remarquer par son goût rafraîchissant ainsi que ses arômes de coriandre et d’écorces d’oranges amères. Dans les années 90, une collaboration avec Alken-Maes a débuté au niveau de la distribution et c’est finalement en 2000 qu’Alken-Maes a racheté la Blanche de Bruges et la rebaptisa en “Brugs”. »

Pour Alken-Maes, cette bière blanche gardera également dans le futur une place importante dans leur gamme. Edwin Botterman, CEO d’Alken-Maes s’explique : « Avec la “Brugs”, Alken-Maes a remporté le titre de meilleure Belgian Style Wheat Beer lors des World Beer Awards en 2018. Nous n’avons jamais cessé d’investir dans la qualité de la Brugs car nous croyons dans le potentiel de cette bière. Lorsque Xavier nous a communiqué sa proposition, nous avons immédiatement été intéressés car elle renoue des liens avec l’origine de cette bière, l’histoire brassicole de la famille Vanneste et la Ville de Bruges. C’est la raison pour laquelle Alken-Maes continuera à proposer la Blanche de Bruges à ses clients. »
Du houblon provenant à 100% de Flandre Occidentale

La brasserie De Halve Maan va, à nouveau, brasser la Blanche de Bruges selon l’authentique recette familiale. La bière connaîtra une double fermentation en bouteille, ce qui lui procurera un goût plus
rond. Elle sera produite avec du houblon provenant exclusivement de Flandre Occidentale, à savoir le houblon Magnum, cultivé dans le Westhoek. Xavier Vanneste ajoute : « Nous avons également créé une nouvelle étiquette sur laquelle on retrouve le logo de la brasserie Gouden Boom. On peut également y distinguer les armoiries de la famille Vanneste, faisant ainsi clairement référence à cinq générations de savoir-faire brassicole exceptionnel en tant que brasseurs de l’authentique bière blanche. »

www.blanchedebruges.be