La Distillerie de Biercée sauvée par la Brasserie des Légendes

Vendredi 14 juin 2019 —

En difficulté financière depuis de nombreuses années, la Distillerie de Biercée s’est engagée dans une procédure de réorganisation judiciaire en février 2019.

La Distillerie de Biercée est abritée dans le cadre unique de la Ferme de la Cour, ancienne dépendance et cour de justice de l’Abbaye de Lobbes, joyau du patrimoine wallon situé sur le haut plateau de Ragnies, à quelques kilomètres de Thuin. Spécialisée dans les eaux-de-vie à base de fruits avec sa bien connue « Eau de Villée », la Distillerie de Biercee étoffe sa gamme au cours des années avec à la carte deux Gins (Floral et London dry Gin), un Rye Whisky et bien d’autres spiritueux.

La nature, des fruits et des hommes … Ce leitmotiv a permis à la Distillerie de Biercée de se forger la réputation d’excellence qui est la sienne, depuis sa création en 1946 .

C’est donc un véritable patrimoine qui se devait d’être sauvé. Cette même manière de respecter le savoir-faire a inspiré Mr Pierre Delcoigne et son épouse, Vinciane Wergifosse, fondateurs de la Brasserie des Légendes, à redonner vie à cette entreprise réputée et se positionner pour la reprise.

Parmi 4 offres de repreneurs potentiels, celle de la Brasserie des Légendes qui offre à la Distillerie de Biercée une belle promesse d’avenir a retenu toute l’attention des mandataires de justice.

Voici les points principaux à retenir :

  • La continuité des activités de production
  • la reprise de l’ensemble des emplois,
  • un projet de redéploiement du marché belge et de développement des produits à l’exportation,
  • un développement des activités touristiques,
  • des investissements sur le site

Les investissements concerneront d’une part la production à proprement parler avec l’achat d’une ligne de mise en bouteille et d’étiquetage ainsi que de la cuverie. D’autre part, un projet d’aménagement touristique et de restauration de terroir verra le jour. Et par ailleurs, une collaboration sera entamée avec les producteurs et artisans locaux afin que la Ferme-Cour de Ragnies devienne une vitrine du savoir-faire régional.

En 2000, la Brasserie des Géants voit le jour dans le cadre prestigieux du Castel d’Irchonwelz (Anno 1161 – Marquis de Trazegnies) avec le lancement du premier brassin de Gouyasse pour le plus grand plaisir des inconditionnels de la Ducasse d’Ath, folklore local.  Sa mise au point a pris plusieurs mois au cœur du Castel à Irchonwelz. Pierre Delcoigne, ingénieur brasseur (UCL) de formation et son épouse, Vinciane Wergifosse, ingénieure chimiste et des bio-industries, ont fait le pari audacieux d’implanter une brasserie artisanale au cœur du Pays Vert.

Six ans plus tard, la brasserie célèbre le mariage légendaire entre un géant (Goliath) et une sorcière (Quintine) en reprenant la Brasserie Ellezelloise. La Brasserie des Légendes est née !

La Brasserie Ellezelloize, brasserie régionale créée en 1993, produit à l’époque un volume identique à celui de la Brasserie des Géants. N’ayant toutefois pas de successeur et rencontrant des problèmes de gestion de l’entreprise, le fondateur cherche un repreneur mettant en valeur le site, investissant dans l’outil de production et développant ses produits. Ce dernier porte finalement son choix sur la Brasserie des Géants, attachée à ces valeurs de patrimoine et de développement local.

Au fil des années, cette reprise a permis de développer l’ensemble des marques tout en conservant l’activité brassicole sur les 2 sites de production (Irchonwelz et Ellezelles).

www.brasseriedeslegendes.be