La popularité croissante de la Stella Artois motive AB InBev à brasser localement outre-Atlantique - perte potentielle d'emplois à Jupille

Vendredi 19 février 2021 —

La Stella Artois, avec son riche héritage belge, est aujourd'hui une bière internationale appréciée dans le monde entier. La bière belge a remporté le Best Beer Award 2019 en tant que meilleure pils internationale, ce qui s'est traduit depuis par des performances de vente impressionnantes dans le monde entier. Pour se préparer à cette croissance soutenue et assurer une gestion continue et plus durable de l’approvisionnement, les volumes produits à Jupille de Stella Artois destinés à l’exportation vers les pays non-européens vont progressivement être brassés localement. Ce transfert implique que ces volumes de Stella Artois vont se réduire progressivement, selon le rythme du changement de production, ce qui pourrait entrainer des pertes d'emplois à la brasserie de Jupille. Les autres brasseries belges d'AB InBev ne subiront pas d’impact.

La direction belge d’AB InBev va analyser tous les scénarios, mais si aucun volume alternatif de production ne peut être trouvé pour Jupille, le personnel pourrait en conséquence être impacté progressivement, suivant le même rythme que la réduction des volumes. Cela entrainerait au maximum 29 licenciements et la non-prolongation de 58 contrats temporaires actuellement en vigueur à la brasserie de Jupille, sur un total de 760 travailleurs. Si aucune solution ne peut être trouvée, AB InBev a conclu une CCT d’entreprise qui assure que les ouvriers concernés ayant un contrat à durée indéterminée recevront un paiement supplémentaire de 36 mois, en plus de leur indemnité légale de licenciement.

Le nombre de travailleurs à la brasserie de Jupille a augmenté de manière régulière au cours des dernières années, en particulier avec l’arrivée de nouveaux volumes de brassage qui ont été attribués auparavant à cette brasserie. Le potentiel de la brasserie de Jupille est encore important. Malheureusement, étant donné la nécessité de plus en plus pressante d’assurer un approvisionnement continu en toutes circonstances, les nombreuses interruptions de travail à Jupille pèsent sur l’analyse effectuée. AB InBev Belgique considère que la brasserie de Jupille va rester un acteur-clé dans le réseau européen de brasseries pour autant qu’elle puisse renforcer et améliorer sa fiabilité comme fournisseur.

La brasserie Stella Artois à Louvain continuera à brasser la Stella Artois pour l’Europe et les autres marchés internationaux.

Par ailleurs, ce transfert implique une réduction d'au moins 7.074 tonnes de CO² par an, ce qui équivaut à retirer plus de 2.000 voitures de la circulation chaque année. AB InBev s’est engagé dans une voie claire vers une logistique plus respectueuse de l’environnement, et se positionne comme un précurseur, comme le montre ses récents investissements dans les deux tout premiers camions électriques belges. Le transport pour les marchés non-européens a déjà été optimisé en brassant et en remplissant des volumes de Stella Artois à Jupille et en les transportant de là par bateau jusqu’au port d’Anvers. La popularité croissante de la Stella motive AB InBev à aller plus loin et à produire localement. Ce transfert est en phase avec nos objectifs de durabilité pour 2025, qui consistent à réduire de 25% les émissions de CO2 d'ici 2025.

Le 9 février, un processus d'information et de consultation avec le conseil d'entreprise de la brasserie de Jupille a commencé concernant l’impact éventuel de la perte de volume de brassage et l’intention de licencier des travailleurs. Le management belge espère que ce la consultation va pouvoir se poursuivre dans un climat constructif et que ce moment puisse constituer un nouveau départ pour la brasserie de Jupille. 

Source: AB-InBev.be