L'Abbaye de Leffe lance une fondation pour structurer ses dons

Jeudi 26 octobre 2017 —

Débordés de demandes d’aide en tout genre, les chanoines de l’Abbaye de Leffe ont décidé d’établir une fondation. Celle-ci gérera désormais l’activité caritative et philanthropique qu’ils développent avec les revenus de la bière.

En s’inspirant du modèle mis au point voici plus de vingt ans par les moines trappistes de Chimay, les chanoines prémontrés de l’Abbaye de Leffe ont créé une fondation. Objectif: mieux structurer les nombreuses activités caritatives et philanthropiques qu’ils financent avec les revenus issus des ventes de bière Leffe.

AB InBev brasse et exploite la marque depuis que le groupe a racheté la brasserie Lootvoet, qui avait lancé celle-ci en partenariat avec l’abbaye en 1952, et verse à la communauté prémontrée des "royalties" sur cette partie de son vaste business. La nouvelle fondation rend d’ailleurs hommage au père abbé Cyrille qui avait conclu à l’époque le partenariat avec la famille Lootvoet: elle a été baptisée "Cyrys", une contraction de son nom "Cyrille Nys".

Ces dernières années, les royalties versés par AB InBev à l’Asbl Abbaye de Leffe n’ont cessé de croitre, reflétant l’augmentation des ventes de Leffe à l’exportation. Il en va aujourd’hui de plusieurs millions d’euros par an. Dans le même temps, les chanoines ont vu les demandes

d’aide ou d’assistance adressées par la population augmenter également. "Au point que 90% du temps de nos conseils était consacré aux prises de décision sur ces requêtes; nous n’avions quasiment plus de temps à consacrer à notre communauté", souligne le Père Abbé de Leffe. Il ajoute que sa communauté ne disposait pas non plus des compétences pour vérifier le bien-fondé des demandes d’assistance ou pour assurer un monitoring des aides accordées.

L’abbaye défendra en priorité, mais pas exclusivement, les projets situés à Dinant et dans les communes environnantes (Anhée, Hastière, Houyet, Onhaye et Yvoir). Elle lancera aussi ses propres initiatives. Pour piloter tout cela, la fondation héritera d’une équipe de quatre gestionnaires, qui auront été choisis pour leurs compétences et leur complémentarité. Les chanoines siègeront au conseil d’administration aux côtés de deux laïcs.