Lancement de la campagne ‘BOB = 100% sobre!’

Vendredi 30 novembre 2018 —

Toutes les deux heures, un accident impliquant un conducteur sous influence: la nouvelle campagne Bob démarre le 30 novembre à 22.00 h avec Philippe Gilbert, Sven Nys et l'acteur Christophe Haddad.

Cela fait plus de 20 ans que l'institut Vias, précédemment l'Institut Belge pour la Sécurité routière (l'IBSR), et les Brasseurs Belges ont décidé d'unir leur force : le concept BOB est né de cette union.

D’abord campagne annuelle menée pendant les fêtes de fin d’année, BOB est désormais présent deux fois par an, à l’hiver et à l’été. De plus, l’on mise actuellement pleinement sur l’approche intégrée avec des actions de sensibilisation et de prévention toute au long de l’année, en combinaison avec des contrôles routiers. Et le succès est bien au rendez-vous, puisque BOB offre de meilleurs résultats année après année, et ce, notamment grâce à la collaboration fructueuse avec la police.

En 2017, 4210 accidents avec tués ou blessés ont impliqué au moins un conducteur sous l’influence de l’alcool, soit 1 accident toutes les 2 heures. Ce nombre diminue petit à petit mais très lentement. Le problème dans notre pays est lié à la norme sociale : trop souvent encore, le Belge n’ose rien dire en présence d’une personne sous l’influence de l’alcool, qui va prendre la route. Pour contribuer à ce changement de mentalité, les campagnes Bob restent plus que jamais indispensables. Le slogan de cette année est explicite : « Bob = 100% sobre ».

Avec la nouvelle campagne d’hiver « Bob = 100% sobre », les Régions, Assuralia, les Brasseurs Belges et l’institut Vias insistent sur la nécessité de se comporter de manière responsable sur les routes pendant les fêtes de fin d’année.

Le message de la campagne Bob d’hiver, « Bob = 100% sobre », est très clair : boire et conduire ne font pas bon ménage. Et quand on est Bob, on ne l’est pas à moitié. Ce message joue sur l’impact social grâce à des ambassadeurs fiers du bon exemple qu’ils montrent au volant. C’est ainsi que Sven Nys et Philippe Gilbert appellent, dans une vidéo online, à rouler tout le temps 100% sobre, même quand on assiste ou participe à une compétition sportive. Du côté néerlandophone, l’acteur Christophe Haddad qui a joué le rôle de Bob dans la série "Thuis", sur la première chaine flamande, insiste aussi sur l’importance de penser au retour avant de faire une sortie culturelle.

À l’instar de l’an dernier, la "bande à Bob" sera de sortie cet hiver et se rendra notamment dans les compétitions de cyclocross : le Superprestige de Zonhoven, le cyclocross de Namur et le tout nouveau "Brussels University Cyclocross". Outre les actions sur le terrain, le message de la campagne sera aussi diffusé grâce à un spot radio et aux affiches le long des (auto)routes et sur les bus. Cet hiver, 840.000 porteclés Bob seront par ailleurs disponibles pour les conducteurs dont le test s’avèrera négatif.

www.bob.be