L'E-commerce gagne en importance !

Vendredi 24 novembre 2017 —

Dans son dernier rapport « What’s next in E-Commerce », le bureau d’études Nielsen est clair : les ventes en ligne des produits de grande consommation (FMCG) vont bondir dans les prochaines années, à condition que les retailers visent juste.

Pour Nielsen, la croissance des ventes FMGC sera exponentielle. D’ici 2020, les ventes mondiales dans l’e-commerce vont augmenter de 20% selon les prévisions du bureau d’études, contre une croissance annuelle de 4% pour les FMGC aujourd’hui.

Pour que les vendeurs de FMGC puissent surfer sur cette tendance à la hausse, l’étude met en avant quatre points d’attention. Car même si la demande provenant d’un consommateur de plus en plus connecté est un des facteurs de croissance de l’e-commerce, tout le reste doit tenir la route…

Les commerçants vont devoir faire preuve d’agilité face à une demande en perpétuel mouvement influencée par un consommateur ultra connecté l’éloignant progressivement des magasins physiques. Attention, la relation entre connectivité et croissance de la demande de biens FMGC n’est pas toujours évidente. Certains facteurs sont historiques. Un supermarché présent dans l’e-commerce depuis quelques années déjà parvient à fidéliser la clientèle. Il ne tient qu’à l’enseigne de prendre un risque sur ses marges, légèrement plus faibles online, pour entrer dans l’e-histoire et s’accaparer ensuite du marché. La logistique joue un rôle important. Tous les moindres recoins des villes, communes, villages, doivent pouvoir être desservis pour permettre le boom des courses en ligne. Enfin, les enseignes qui veulent déployer le commerce sur internet vont devoir briser certaines barrières culturelles car pour certains, le shopping en magasin physique reste une source de plaisir. De fait, voir et toucher un objet avant de l’acheter demeure un des principaux obstacles à l’e-commerce pour le bureau d’études Nielsen.

En termes de flexibilité, si le lieu et l’heure de livraison des courses, en l’occurrence alimentaires, est une des exigences phares pour les consommateurs, il convient de tenir aussi compte de la facilité au niveau des moyens de paiement ou encore de la température de livraison, ambiante, frigorifiée, voire à l’état de congélation.

L’insaisissable panier de nourriture, le grand absent des dépenses en e-commerce selon les chiffres de Nielsen, devient, une fois acquis, le Saint Graal pour les supermarchés en ligne : les consommateurs une fois desservis, restent convaincus.

L’attractivité est le dernier facteur clé à tenir en compte, mais rien ne sert d’en faire trop. Nielsen emploie d’ailleurs la métaphore suivante : nous ne sommes pas surpris ou émerveillés de voir de la lumière en allumant un interrupteur, ou d’obtenir de l’eau en ouvrant un robinet. Lorsque les interrupteurs ou les robinets sont présents, les consommateurs ont tendance à ne pas les noter, mais lorsqu’ils ne sont pas là, cela risque de devenir pénible pour eux...

Pour de plus amples informations: www.nielsen.com/ph/en/insights/news/2017/whats-next-in-e-commerce.html