Le Ministre Tommelein supprime la taxe flamande sur les appareils de jeu

Vendredi 27 avril 2018 —

Le ministre flamand des Finances, du Budget et de l'Industrie, réforme l'impôt sur les jeux de hasard et les appareils de jeu. À partir de 2019, la taxe sur les appareils de divertissement tels que le football de table, le billard, le flipper et les jukebox. Par contre, la taxe sur les jeux de hasard proprement dit, comme le Bingo, augmente et passe de 3.570 à 4.000 €.

À la fin de l'année dernière, le Gouvernement Flamand a décidé d'assurer lui-même la perception des impôts sur les jeux de hasard et appareils de jeu à partir de 2019. Actuellement, c'est encore le SPF Finances qui s'en occupe. Le ministre flamand des Finances Bart Tommelein saisit l'occasion pour réformer cet impôt.

La taxe sur les appareils tels que les billards, footballs de table et jukebox, dans lesquels il faut introduire des pièces de monnaie pour les faire fonctionner, disparait. Cette mesure s'inscrit dans un exercice d’efficacité du service flamand des impôts. La taxe sur les appareils de divertissement concernait de grands nombres d'appareils, mais rapportait peu. Une exonération apporte une économie de travail administratif et de personnel. La taxe sur les appareils de jeux de hasard proprement dits, comme le Bingo, est dès lors augmentée : à partir de 2017, elle passe de 3.570 à 4.000 €. La décision part de la philosophie que l'addiction au jeu coute beaucoup d'argent aux autorités.

Actuellement, les autorités fédérales travaillent encore beaucoup avec des documents papier. À partir de 2019, la déclaration pourra se faire électroniquement et ne devra plus être répétée chaque année. Les anciennes vignettes fiscales apposées sur les appareils disparaissent. Des contrôleurs pourront vérifier, grâce à des appareils mobiles, si la taxe a été payée. Le traitement et le calcul des avis d'imposition se feront autant que possible digitalement. Introduire une réclamation peut aussi désormais se faire en ligne.