Le nombre de brasseries a augmenté de 15% en 1 an

Mercredi 3 mai 2017 —

Fin 2015, il y avait 296 brasseries et sociétés brassicoles actives dans notre pays. Cela représente 15% de plus qu’en 2014, selon une analyse du SNI sur base des chiffres du SPF Économie. Le secteur est en plein développement mais, en cinq ans, le nombre de brasseries a augmenté de 86%. "En Belgique, mais également dans de nombreux autres pays, la demande en bières spéciales augmente. Cela explique en partie l’augmentation spectaculaire dans le secteur", indique la présidente du SNI, Christine Mattheeuws. "Auparavant, nous buvions surtout de la pils, maintenant, nous voulons pouvoir déguster une bière différente chaque semaine."

Peu de secteurs peuvent se vanter d’une telle augmentation ces dernières années. Pourtant, la consommation de bière dans notre pays recule depuis quelques années. L’année dernière, nous avons consommé un petit 8 millions hl. En 2010, la consommation était de 8,5 millions hl. Pendant ce temps, la production n’a cessé d’augmenter : de 18 millions hl en 2010 à 20 millions hl en 2015: 66% de la production de bière sont destinés à l’exportation. Cette baisse de la consommation dans notre pays n’est pas une catastrophe. Les plus grands importateurs en 2015 étaient la France, les Pays-Bas et les États-Unis. De plus, les Belges abandonnent de plus en plus les pils au profit des bières plus fortes consommées en moindre quantité.

Le problème est que le secteur est régulièrement victime des hausses d’accises. La dernière augmentation des accises est entrée en vigueur le 1er novembre 2015 : les accises sur une bouteille de bière de 25 cl ont augmenté de 0,06 €. "Si nous voulons promouvoir nos bières, il faut arrêter d’augmenter sans cesse les accises", estime Christine Mattheeuws. "Dans notre pays, les accises sur les bières sont deux fois plus élevées que dans un autre pays producteur de bière : l’Allemagne. Nos voisins de l’Est protègent et promeuvent clairement mieux leur culture de la bière que nous."

Source : Syndicat Neutre pour Indépendants