Le rapport Guidea a analysé l'emploi dans l'horeca

Vendredi 1 mars 2019 —

Selon une analyse de Guidea, en comparaison à d'autres secteurs, l'horeca attire davantage de jeunes, alors que les plus de 50 ans sont sous-représentés.

Néanmoins, sous l'influence du vieillissement de la population, le nombre de plus de 50 ans augmente, à telle enseigne que ces dernières années davantage de plus de 50 ans ont commencé à travailler dans l'horeca que les moins de 25 ans. Le rapport souligne également que nombre de travailleurs du secteur horeca n'ont jamais obtenu de diplôme, pas même dans l'enseignement secondaire. En outre, l'horeca est un secteur multiculturel, sachant que beaucoup de travailleurs du secteur sont d'origine étrangère.

Dans le numéro de février de Café & Bistro, Geert Van Lierde a consacré un article détaillé à ce rapport. Vous en trouverez ci-dessous les principales conclusions.

En 2017, le secteur horeca comptait 75,512 emplois en Flandre, soit 4% de tous les emplois au niveau de la région. Dan 47% des cas, il s'agit d'une entreprise comptant moins de 10 travailleurs. Sachant que les salariés travaillent souvent pour plusieurs employeurs, il s'agit en réalité de 60,242 salariés uniques qui sont employés dans le secteur horeca flamand.

Le secteur horeca compte davantage de femmes. Parmi les travailleurs salariés uniques, 51% des femmes tandis qu'elles ne représentent que 48% des travailleurs tous secteurs confondus. Il existe une différence au niveau du temps de travail effectif entre hommes et femmes: davantage d'hommes travaillent 30 heures par semaine ou plus car ils préfèrent un emploi à temps plein, tandis que les femmes privilégient un emploi à temps partiel. Par ailleurs le rapport Guidea indique que le secteur de l'horeca est celui qui compte proportionnellement le plus de jeunes. La part de moins de 25 ans est significativement plus élevée (17%) que dans tous les autres secteurs (7%). En revanche, le nombre de travailleurs de plus de 50 ans (23%) est inférieur à la moyenne (29%). Au fil des ans, la différence entre ces deux catégories s'est réduite. Enfin, la part d'hommes de plus de 50 ans travaillant dans le secteur horeca est moins importante que le nombre de femmes de plus de 50 ans (19% <> 28%).

Tous secteurs confondus, le secteur horeca emploie bien plus de travailleurs peu qualifiés que les autres domaines d'activités. En 2017, le pourcentage de travailleurs peu qualifié se situait à 30% pour l'horeca, alors que tous les autres secteurs affichaient en score de 16%, Si on y ajoute le fort pourcentage de travailleurs moyennement qualifiés, on constate que la part de travailleurs hautement qualifiés est faible par rapport à la moyenne (21% <> 43%).

Par ailleurs, en Flandre, 6% des travailleurs de l'horeca signalent être gênés dans leurs occupations quotidiennes par un handicap, une pathologie ou une maladie de longue durée. Ce pourcentage est inférieur à la moyenne (10%)

Vous pouvez consulter le rapport sur le website de Guidea.

Source: Café & Bistro