Les 10 nouvelles tendances bière de l’année 2018

Vendredi 2 mars 2018 —

Une nouvelle année pour un nouveau baromètre des tendances bière cette année. L’année dernière a vu l’essor des NEIPA, des Berliner Weisse et des milkshake IPA, quelles sont les tendances cette année ?

Les sour au lactose

Grosse tendance aux USA qui pointe le bout de son nez en Europe en cette fin d’année 2017, les Berliner Weisse et autre bières acides équilibrées avec du lactose pour un mélange sucré-acide. C’était la grosse tendance déjà en 2017 aux USA et cette furia arrive maintenant en Europe. Il y a souvent un ajout de fruit, pour des bières inspirées par la crème glacée et le yaourt aux fruits.

Les saisons, bières de garde et autres farmhouse styles

Les bières de ferme ont le vent en poupe. C’est une mode qui n’est pas nouvelle mais qui cette année va prendre une toute autre dimension. On quitte le style moderne fortement inspiré par la Saison Dupont pour revenir à la saison de ferme traditionnelle : ingrédients locaux (malt, céréales, fruits) et une forte notion de terroir notamment propulsée par des levures locales.

Des bières toujours plus troubles

L’année dernière c’était déjà la tendance des IPA bien troubles avec les NEIPA. Cette année 2018 verra voir le jour de tout type de style de bières rendues plus troubles. On aura des IPA encore plus trouble mais aussi d’autres styles qui devraient voir le jour en version troubles et corpulentes.

Les bières ultra light

Des bières avec du gout très faibles voire même quasiment sans alcool. Les styles de bières avec un taux d’alcool inférieur à 3.5% vont exploser. Des bébé IPA, des bébés saison (grisette), des bébés stouts pour boire en toute légèreté en été.

Les Sour IPA

Ce sont les deux derniers grands courants brassicoles : les sour et les IPA. Cette année verra exploser les Sour IPA qui ont déjà montrée timidement le bout de leur nez en 2016 et 2017 mais qui deviendront très commune cette année. On verra donc de plus en plus de Gose IPA ou de Berliner IPA voir le jour.

Les lactos partout !

Avant cela, les lactobacillus avait plutôt leur place dans un style préconçu de bière : des bières de blé légère et acides (Berliner Weisse, Gose). Cette année, on verra apparaitre des lactos partout, dans tous les styles de bières comme par exemple : Berliner Porter, Berliner Amber Ale etc… En témoigne l’émergence toute récente d’un nouveau terme « golden sour » qui reste à définir mais qui désignerait des bières 100% malt d’orge de base (pils ou pale) légère et brassée avec des lactos. Une sorte de variante des Berliner mais sans blé.

Les bières crues

Pourquoi faire une ébullition quand on veut une bière bien trouble en fin de compte. Les bières de ferme traditionnelles des pays scandinaves n’étaient pas forcément cuites. Ce type de bière brassée sans « boil » devrait pointer de plus en plus le bout de son nez. Et pourquoi pas une IPA crue, un Stout cru ? C’est bien de corps donc c’est dans les tendances actuelles.

L’arrivée des lagers spéciales

En France, on a commencé à voir arriver des lagers houblonnées ou des lagers légères de type pils en 2017. Cette année, on va commencer à voir d’autres styles de lagers pointer le bout de leur nez. C’est l’explosion en France des Märzen, Oktoberfest, California Common et Vienna lagers qui remplaceront pas mal de bières ambrées. Quelques schwarzbier remplaceront les bières brunes et stouts. Et bien sûr on verra de plus en plus de lagers légères comme les helles, les pils, les kölsh.

Les bières inspirées par d’autres boissons

Cette année, on va voir plein de bières inspirées d’autres boissons et cocktails : Mojito, Porto, Daiquiri, Rosé pamplemousse, ginger ale, old fashionned ipa, limonade, whisky sour…

Les fleurs et les plantes

Il y aura toujours des bières aux fruits cette année comme l’année dernière mais en revanche, il y aura encore plus de bières aux plantes et herbes locales : hibiscus, citronnelles, sureau, menthe, verveine, rose, mélisse, thé jasmin, earl grey. Les bières aux plantes vont complètement exploser.

Source: www.happybeertime.com