Les filtres à eau dans l’horeca entrainent un manque à gagner de 20 millions d’euros pour les distributeurs en boissons

Jeudi 4 janvier 2018 —

Il ressort d’une enquête réalisée par FEBED auprès de ses membres que le manque à gagner s’élève à 361 hectolitres par distributeur. Ceci équivaut à 6.000 casiers d’eau minérale qui sont livrés en moins par les distributeurs, soit un manque à gagner de plus ou moins 20 millions d’euros pour l’ensemble du secteur. Gilles Vandorpe, directeur de FEBED : « Bien entendu, cette évolution est loin de nous faire plaisir. L’eau minérale constitue pour beaucoup de distributeurs en boissons une grande partie du volume livré. Si cette tendance perdure, elle aura une influence significative sur la rentabilité et l’emploi dans le secteur. »

L’utilisation de filtres à eau dans les établissements horeca constitue un phénomène en croissance au cours des dernières années. Les filtres à eau sont présentés aux établissements comme une alternative bon marché à l’eau minérale en bouteilles. Les exploitants choisissent alors de servir de l’eau du robinet filtrée à leurs clients, pour un prix équivalent voire supérieur à celui de l’eau minérale. Cette pratique représente bien entendu un manque à gagner pour les distributeurs en boissons. Selon FEBED, la question se pose même de savoir si la pratique est financièrement intéressante pour l’horeca, si l’on tient correctement compte de tous les frais inhérents à cette pratique. « Il y a bien sûr le cout direct des filtres, leur entretien et l’investissement lié à l’achat des bouteilles. Mais les couts indirects liés au personnel sont peut-être encore plus importants. Le personnel de l’établissement doit « mettre en bouteille » et après utilisation nettoyer ces bouteilles, et ces heures doivent également être rémunérées. On peut d’ailleurs se demander dans quelle mesure les bouteilles sont nettoyées de façon aussi stricte que ce qui est imposé légalement dans l’industrie, au moyen de règles et contrôles sévères.»

Le choix d’utiliser de l’eau minérale ou de l’eau du robinet filtrée servie dans une bouteille tendance appartient bien évidemment à l’exploitant horeca. FEBED n’est en soi pas contre le fait de proposer de l’eau du robinet dans les restaurants. Il n’y a d’ailleurs aucun problème avec l’eau du robinet. Par contre, FEBED demande la transparence de la part des établissements horeca qui proposent de l’eau filtrée. Ceci peut être très facilement réalisé, en indiquant sur la carte, comme cela se fait en France, que l’eau servie est de l’eau du robinet filtrée. Il appartient alors au consommateur de choisir entre la bouteille d’eau minérale et la bouteille d’eau filtrée de la maison.