Les températures tropicales font augmenter les ventes d'eau de 28%

Jeudi 22 juin 2017 —

La météo estivale de ces dernières semaines a un effet marquant sur la vente et la consommation de boissons en Belgique. 9 distributeurs en boissons sur 10 constatent une augmentation du nombre de commandes. Ce sont surtout les produits sans alcool qui profitent des températures tropicales. Dans le segment des eaux, l'augmentation de volume s'élève à 28%, et dans celui des softdrinks elle est de 18%.

C'est un phénomène connu : plus les températures montent, plus les consommateurs ont envie de sortir et de profiter d'un verre sur une terrasse ensoleillée. Aussi longtemps que la chaleur n'est pas trop élevée, la consommation des différentes boissons augmente de façon à peu près conforme à leur part de marché. Une fois que les températures dépassent les 25°, ce sont principalement les boissons non alcoolisées qui en profitent. Le segment des eaux connait, depuis le début de ce temps estival, une augmentation de 28,5% des volumes commandés. Pour les softdrinks, on observe une augmentation de 18,3%. Les autres boissons sont également davantage consommées, mais l'augmentation est moins forte que celle des eaux et des softdrinks. Le vin et la bière voient leur volume augmenter d'environ 10%.

"Pour les distributeurs en boissons, ces températures tropicales constituent un signal pour mettre toutes voiles dehors", explique Gilles Vandorpe, directeur de FeBeD. Un bon été représente, pour de nombreux distributeurs en boissons, une grande différence en matière de chiffre d'affaires. La météo détermine aussi dans une large mesure si les festivals et divers évènements seront ou non des succès. Et plus ces initiatives attirent de monde, plus cela représente de travail pour le distributeur en boissons. Un été ensoleillé est donc certainement le bienvenu, surtout après un printemps qui s'est révélé difficile : durant la première moitié de l'année, les chiffres de vente de la pils traditionnelle n'ont pas été bons. Un phénomène qui ne date pas d'aujourd'hui. Le consommateur a développé une préférence pour les bières spéciales et cela se reflète sur la vente de la pils ordinaire.