Les volumes Horeca en légère hausse en 2018

Mercredi 20 mars 2019 —

Il ressort des chiffres de FEBED que les volumes vendus dans l'horeca ont légèrement augmenté en 2018 (+0,2%) en comparaison de 2017. Ce sont surtout les soft drinks (+2,7%) et les eaux (+1,6%) qui ont le plus profité du beau temps que nous avons connu l'année dernière. Les bières ont subi une légère baisse (-1,5%).

FEBED publie ces chiffres dans le cadre du FEBED FORUM qui se tient aujourd'hui à Bruxelles. Depuis deux ans, FEBED a constitué une base de données sur le comportement de consommation de boissons dans l'horeca. Cette base de données s'appuie sur les ventes que ses membres réalisent dans l'horeca, ce qui donne une image représentative et unique du comportement de consommation dans l'horeca.

Il ressort des chiffres de 2018 que les bières de type pils reculent de 1,8%, tandis que les bières spéciales fortes augmentent de 2,1%. Au sein du segment bière, l'augmentation la plus forte (+13,1%) est celle des bières sans alcool, bien que leur volume soit encore limité. Au sein des soft drinks, ce sont les limonades (+4,7%) et les Iced Teas (+4,5%) qui augmentent le plus. Les colas ont connu une progression de 2,3%, surtout imputable aux variantes light. Et dans le segment des eaux, ce sont surtout les eaux plates qui ont connu la plus forte croissance (+2,1 %).

Le FEBED FORUM a lieu chaque année. Le thème central de cette année est la professionnalisation. Au cours du FEBED FORUM, nous voulons inspirer le distributeur en boissons sur tout ce qui peut et qui doit être mieux dans leur entreprise. Michel Moortgat, CEO de Duvel Moortgat, était le keynote speaker. L'évolution qu'a connue la brasserie sous sa direction est une belle source d'inspiration pour nos membres. Dans son exposé, il a souligné que le changement est un fait établi et qu'en tant que chef d'entreprise il faut anticiper sur ce changement et réagir rapidement. Le chef d'entreprise doit faire des choix clairs. Il doit décider de ce que doit être son entreprise et aussi de ce qu'il ne veut pas qu'elle soit. Dans ce contexte, disposer de la juste information est d'une importance cruciale (mesurer c'est savoir). L'équipe de collaborateurs doit disposer des justes compétences. Cela vaut également pour une entreprise familiale.

Le FEBED FORUM est organisé en collaboration avec notre sponsor principal la Brasserie Duvel Moortgat, et notre Gold Sponsor Coca-Cola.