L'essor du thé

Vendredi 29 septembre 2017 —

Ces dix dernières années, le succès du thé, des infusions et du thé glacé a réveillé un géant endormi. Si le thé a définitivement trouvé sa place dans notre culture, ce n’est pas uniquement grâce au traditionnel thé chaud. Le thé glacé continue de se développer dans toute sa diversité. Coca-Cola s'adapte à la tendance en lançant Honest.

Il est sans doute exagéré d’affirmer que la Belgique déploie une véritable culture du thé. Mais cela fait un petit temps déjà que les chiffres confirment l’inversion progressive de la tendance. Le premier tournant majeur a été observé il y a une dizaine d’années, lorsqu’une enquête sur le budget des ménages du SPF Économie a révélé qu’entre 2005 et 2010, les familles ont dépensé un tiers de plus en achat de thé. Des chiffres plus récents soulignent une croissance mondiale à un rythme de 6,5 % par an dans la catégorie du thé et des infusions.

Mais l’offre a également augmenté après 2010. Cette catégorie autrefois somnolente s’est amplifiée sur tous les plans. De petites startups se sont spécialisées dans l’importation de thé de qualité et se sont ajoutées à l’offre existante des grandes entreprises pour familiariser de plus en plus le consommateur belge à la consommation de thé et d’infusions. On ne peut pas encore dire que le ‘tea time’ soit aussi sacré chez nous que chez les Britanniques, mais comparativement à la fin du siècle dernier, le thé et toutes ses variantes sont beaucoup plus intégrés à notre modèle gustatif.

Il convient de souligner que le thé ne fait pas seulement fureur en tant que boisson chaude. Les boissons rafraichissantes à base de thé (ou thé glacé) surfent sur la même vague.

Honest, une boisson d’origine américaine, bio et pauvre en calories à base d’infusion est également disponible sur le marché belge depuis le mois de juin et se décline en trois saveurs (Citron et Miel, Orange et Mangue, Grenade et Myrtille). Cette boisson à base d’infusion est rehaussée de jus de fruits naturels et de sucre de canne bio. Les trois variantes pauvres en calories sont certifiées bio par la UK Soil Association et le Quality Partner belge. "De plus en plus de consommateurs recherchent des produits durables et équitables à base d’ingrédients bio de qualité supérieure, sans aucune adjonction. Intégrer Honest à notre portefeuille de boissons nous permet de répondre à cette demande" explique Jan Burger, SRA senior manager Benelux chez Coca-Cola.

www.cocacolabelgium.be