PepsiCo dépasse les attentes au premier trimestre

Vendredi 5 mai 2017 —

Le bénéfice net du producteur des sodas Pepsi, des jus Tropicana et des chips Lay's est ressorti à 1,32 milliard de dollars (1,3 milliard de francs). Cela représente une hausse de 41,6% sur un an.

Cette performance s'est traduite par un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du Nord, de 94 cents. Ce résultat est supérieur de 3% à ce qui était attendu en moyenne par les analystes financiers.

Le chiffre d'affaires trimestriel a atteint 12,05 milliards de dollars, en hausse de 1,6% sur un an. Il se situe également au-dessus des 11,98 milliards escomptés. Cette progression des revenus s'explique par une hausse des prix des produits vendus par PepsiCo. Les volumes de ventes ont, en effet, stagné comparé à il y a un an.

Les volumes de sodas ont même diminué de 1% en Amérique du Nord, tandis que les volumes des snacks Frito Lay ont décliné de 1,5% et ceux de QuakerFoods de 1%. Le grand rival de la firme, Coca-Cola, a également fait part d'une stagnation de ses volumes de ventes de sodas.

La patronne du groupe, Indra Nooyi, souligne que "l'environnement est difficile pour les industries alimentaires en Amérique du Nord" et que ce secteur fait, dans le même temps, face à "une volatilité continue dans les marchés émergents". Cette conjoncture a conduit l'entreprise à ne pas relever ses prévisions pour l'ensemble de l'année 2017, malgré de bons résultats. La firme prévoit donc toujours une croissance organique des revenus de l'ordre de 3% et un bénéfice ajusté par action de 5,09 dollars. Les analystes tablent, eux, sur un bénéfice par action de 5,13 dollars.

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