PepsiCo s’allège: de nouvelles restructurations jusqu’en 2023

Vendredi 22 février 2019 —

PepsiCo lance un nouveau plan de restructuration. Le fabricant de sodas et de snacks souhaite fermer des usines et économiser sur les frais de personnel pour contrer la baisse de  rentabilité.

L’entreprise américaine s'attend à un ralentissement de la croissance cette année. Elle espère une croissance organique du chiffre d'affaires de l'ordre de 4% en 2019, mais s'attend également à une baisse de 1% des bénéfices. Le producteur du muesli Quaker et de Doritos prévoit une volatilité du taux de change, un ralentissement de la croissance économique et une baisse de confiance des consommateurs. L'année dernière, PepsiCo a enregistré une croissance de 2% de son chiffre d'affaires à 64,7 milliards de dollars (57 milliards d'euros) et une énorme hausse de ses bénéfices grâce à un avantage fiscal unique de 3,4 milliards de dollars (3 milliards d'euros). Puisque le scénario contraire s’était produit l’année précédente – lorsque l’entreprise a dû verser 4,7 milliards de dollars (4 milliards d'euros) supplémentaires à l'administration fiscale - le taux de comparaison pour 2019 est très défavorable.

L'entreprise a dû faire face entre autres à des couts de transport et d'aluminium plus élevés et a pour cette raison augmenté ses prix. Cela a contribué à un chiffre d'affaires plus élevé en 2018. En particulier Frito-Lay, la division responsable des snacks salés tels que Tostitos, a enregistré de bons résultats l'année dernière. Au quatrième trimestre de 2018, le chiffre d'affaires de cette branche de PepsiCo a cependant diminué, ce qui explique en partie les prévisions négatives pour cette année.