Queue de Charrue meilleure bière blonde d'Europe

Vendredi 21 décembre 2018 —

La meilleure bière blonde d'Europe 2018 est issue du Hainaut: la Queue de Charrue Blonde. C'est un produit du distributeur en boissons Vanuxeem, à Ploegsteert. La Queue de Charrue existe aussi en d'autres variantes, qui au fil des années se sont vont décerné plusieurs prix.

La semaine dernière, brasserie Vanuxeem a convié la presse pour fêter les titres remportés par ses bières: la Queue de Charrue blonde a en effet été élue meilleure bière blonde à l’European Beer star 2018.

“L'European Beer Star est l'un des principaux concours dans le monde brassicole, explique Alexandre Mahieu, à la tête de l'entreprise aux côtés de son frère Arnaud. Les European Beer Star Awards sont décernés à des bières authentiques, de qualité et  de caractère. Toutes les brasseries du monde qui brassent leur bière de la manière européenne traditionnelle peuvent participer."

La bière blonde de Ploegsteert avait déjà reçu en 2017 le titre de Meilleure Bière Blonde de Belgique lors des World Beer Awards. “Les World Beer Awards sont des prix décernés chaque année, depuis 2007, par un jury britannique. Ils récompensent les meilleurs bières du monde, dans tous les styles. Plus de 2.300 bières, issues de plus de 50 pays ont participé. Cette année, la Queue de Charrue Vieille Brune a obtenu le titre de Meilleure Vieille Brune de Belgique. Cette même bière brune s'est également vu décerner le titre de Meilleure Vieille Brune à l'International Beer Challenge (IBC).

“Ce concours récompense les meilleures bières dans plus de 72 catégories. L'IBC rassemble traditionnellement 30 pays participants. Il donne aux bières lauréates une reconnaissance internationale." La Vieille Brune a par ailleurs reçu une médailles d'or au Brussels Beer Challenge. Ce concours brassicole international a eu lieu pour la première fois en 2012 au Beurschouwburg de Bruxelles et est devenu depuis lors l'un des principaux au monde. Les variantes Triple, Rouge et Ambrée de la Queue de Charrue ont également obtenu ces dernières années de beaux résultats lors de concours internationaux.

La Brasserie Vanuxeem se trouve rue d'Armentières à Ploegsteert, juste à la frontière entre le Hainaut et le Heuvelland. Fondée en 1906, la brasserie était alors spécialisée en bières de table. Plus tard elle a diversifié sa production (stout, Bacchus, Pale-ale, etc. ), pour y mettre fin en 1966. En 1987, Alexandre et Arnaud Mahieu, deux des arrière-petits-fils du fondateur, reprennent l'entreprise. La brasserie se focalise actuellement sur deux activités: distribution de boissons et bière sous marque propre. Vanuxeem est en outre le plus gros distributeur et exportateur de bières belges. Elle fournit des bières belges dans le secteur horeca, principalement en Flandre Occidentale, mais aussi à des distributeurs du reste du pays. En outre, elle exporte toute une gamme de bières vers 53 pays, partout dans le monde. "Nous livrons de la bière par exemple au Vietnam, mais la Chine progresse aussi actuellement. Par ailleurs, la France et la Suisse sont de très bons clients. Notre gamme compte 1.300 bières belges. L'avantage est que les clients peuvent commander des palettes mélangées", explique le délégué commercial Kristof Saesen.

L'entreprise n'a pas se propre brasserie mais confie le brassage de ses bières à plusieurs brasseries. La Queue de Charrue se décline en cinq bières. La Brasserie du Bocq (Purnode) produit la blonde, l’ambrée et la rouge. Van Steenberge (Ertvelde) fournit la triple, tandis que la brasserie Verhaeghe (Vichte) se charge de la brune. “Il n'est pas exclu que dans l'avenir nous brassions à Ploegsteert, mais ce n'est pas à l'ordre du jour", conclut Alexandre. Vanuxeem a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 92 millions €.

www.vanuxeem.com