Réunion comité de direction secteurs chez UNIZO

Vendredi 14 juin 2019 —

FEBED fait partie du comité de direction secteurs d'Unizo, qui se réunit chaque trimestre. Vous trouverez ci-après un bref compte rendu de la réunion du 7 juin.

Tout comme les autres organisations d'employeurs, UNIZO a été reçue par les informateurs Reynders et Van de Lanotte et ont défendu ensemble les positions suivantes:

  1. Les réformes actuelles, qui ont renforcé la base économique (norme salariale, abaissement taxe des sociétés, abaissement cotisations patronales, pension légale à 67 ans, flexijobs…) ne doivent pas être annulées par le nouveau gouvernement.
  2. L'économie doit, dans la législature qui vient, être renforcée par la poursuite des réformes.
  3. La hausse du taux d'occupation pour atteindre 75%. Plus de gens au travail, cela veut dire pouvoir d'achat plus élevé et meilleures pensions. Pour réaliser cela, les mesures suivantes s'imposent:
    • La norme salariale doit continuer à être appliquée correctement. Les augmentations salariales réelles doivent aller de pair avec la garantie de la compétitivité et une poursuite de la baisse des cotisations patronales est recommandée.
    • Un meilleur système d'activation des allocations de chômage.
    • Rendre le travail et l'entreprise plus rémunérateurs via une (para)fiscalité plus simple et plus basse.
  4. Conclure un contrat social entre le gouvernement et les partenaires sociaux afin que les accords sociaux soient exécutés tels que convenus et que le gouvernement n'accepte pas seulement les points qu'il trouve bon.
  5. Conclure un pacte d'énergie national durant la première année de la législature, avec un équilibre entre sécurité d'approvisionnement, énergie abordable et respect des engagements pris pour le climat.
  6. Les autorités doivent prévoir une marge budgétaire nécessaire pour des investissements. À cet effet, un exercice approfondi est nécessaire afin d'utiliser de façon plus efficace les fonds publics.
  7. Simplification administrative.

La concertation sociale relative aux salaires minima doit être bouclée début de cet été.

UNIZO a par ailleurs démarré cette semaine une campagne ‘Winkelhier. Koop bewust. Bij ondernemers van hier.’ (Achetez en toute conscience, dans les entreprises d'ici).

Avec cette campagne, UNIZO veut soutenir les entreprises indépendantes flamandes et bruxelloises en mettant sous les projecteurs leurs atouts et leur plus-value, et en conscientisant les consommateurs sur l'importance des achats locaux.

www.winkelhier.be  www.unizo.be