Spadel appelle à une mobilisation pour améliorer la collecte et le recyclage des emballages de boissons

Vendredi 27 septembre 2019 —

Pionnier du développement durable dans le Benelux et leader dans la catégorie des eaux minérales naturelles, le groupe Spadel lance une mise en garde par rapport à la collecte et au recyclage des emballages de boissons en Belgique. À situation inchangée, le secteur des boissons ne sera pas en mesure d’atteindre les objectifs européens pour le recyclage des bouteilles en plastique et pour l’intégration de matière recyclée. Spadel appelle dès lors tous les acteurs concernés à entamer dès que possible des discussions pour dégager des nouvelles solutions permettant d’atteindre un taux de collecte et de recyclage sensiblement plus élevé et de meilleure qualité.

Pour mieux préserver les ressources de la planète et lutter ainsi contre le réchauffement climatique, il est essentiel de favoriser l’économie circulaire. C’est pour cette raison que Spadel a lancé son programme "Source of Change", par lequel le groupe s’engage à collecter 100% de ses emballages commercialisés et à utiliser 100% de matériaux réutilisés ou recyclés dans ses emballages d’ici 2025. Spadel s’engage également à lutter plus efficacement contre les déchets sauvages et à mettre en place des partenariats pour un tri optimal afin d’augmenter sensiblement la qualité des matériaux recyclés.

Depuis des années, la Belgique dispose d’un système de tri et recyclage des déchets ménagers performant. Mais aujourd’hui, il faut bien reconnaitre que ce système a atteint ses limites. Le dispositif actuel ne permet pas de collecte efficace des emballages de boissons en dehors du domicile ni de tri optimal des emballages selon le principe bottle-to-bottle qui permet à chaque producteur de récupérer les bouteilles qu’il a mises sur le marché. Ce principe du tri bottle-to-bottle est essentiel pour garantir un plastique recyclé (rPET) de haute qualité tout en préservant la pureté du produit. Or, cette qualité faisant aujourd’hui défaut, Spadel est dans l’impossibilité d’intégrer de la matière recyclée dans ses emballages.

"Chacun le sait : il y a urgence pour notre planète", souligne Bart Peeters, Country Director de Spadel Benelux. "Pour tenter de faire bouger les choses rapidement, nous en appelons donc à la mise en place d’une concertation la plus large possible, afin de rechercher des solutions efficaces qui permettront d’augmenter le taux de collecte, la qualité de la matière recyclée et la circularité des emballages. En ce qui nous concerne, seule une nouvelle approche peut permettre cela. Mais cette approche ne pourra exister que si tous les acteurs – producteurs et distributeurs,

organismes de collecte et recyclage, mandataires politiques, associations et citoyens – engagent des discussions sur la meilleure réponse à trouver face à cet énorme défi."

De quelle réponse pourrait-il s’agir ? Parmi les solutions qui permettraient de réaliser un saut de performance dans la collecte et le recyclage des emballages dans son ensemble, il y a notamment l’instauration d’un système de consignes sur les emballages pour boissons, un réseau de machines offrant une prime de retour pour les canettes et bouteilles PET, ou encore un système de collecte et recyclage bottle-to-bottle, à l’instar de ce qui prévaut en Autriche.