Spadel soutient l’initiative ‘Sign for my Future’

Vendredi 8 février 2019 —

Ce 5 février a vu le lancement de ‘Sign for my Future’, la plus large coalition jamais formée en Belgique qui appelle les pouvoirs publics à mener une politique climatique beaucoup plus ambitieuse après les élections de mai 2019. Pour Spadel, il est logique de soutenir cette initiative à 100%, car les questions environnementales et climatiques sont au centre des préoccupations du groupe depuis des décennies. Spadel veut apporter sa pierre à l’édifice en vue de garantir une qualité de vie favorable pour les générations futures. C’est maintenant qu’il faut agir pour le climat. Pas demain, mais aujourd’hui!

Marc du Bois, administrateur délégué de Spadel, est l’un des ambassadeurs de cette initiative. « En tant que leader sur le marché belge des eaux minérales naturelles, nous apportons déjà notre pierre à l’édifice », commente-t-il. « Le développement durable est véritablement ancré dans nos valeurs, notre mission et notre stratégie. Notre entreprise familiale à dimension européenne met l’accent sur une économie locale en plébiscitant une production régionale de ces produits naturels. En tant que précurseur dans la protection de l'environnement et de l’économie durable, cette initiative nous tient particulièrement à cœur. Parce que nous avons tous un rôle à jouer dans cette histoire et que nous devons travailler ensemble pour faire prendre conscience de l’urgence climatique. »

Pionnier du développement durable en Europe, Spadel se fixe pour objectif de figurer parmi les premières entreprises à atteindre l’objectif de ‘zéro émission réelle’, c’est-à-dire sans compensation aucune, d’ici à 2050.

 

Spadel est également le premier producteur de boissons au monde à évaluer l’empreinte environnementale de chacun de ses 200 produits sur base de la nouvelle méthodologie appelée ‘PEF’, ‘Product Environmental Footprint’. Il s’agit d’une méthode de mesure de la performance environnementale de produits tout au long de leur cycle de vie, établie par la Commission européenne. La méthode repose sur une approche holistique reprenant pas moins de 16 critères, dont l’empreinte carbone, l’utilisation des ressources naturelles, l’écotoxicité … et qui donne au final un score unique.

La ‘Product Environmental Footprint’ permettra non seulement de comparer l’empreinte carbone et environnementale de tous les produits du groupe Spadel, mais également d’effectuer des comparaisons avec une bouteille moyenne à l’échelle européenne, voire celles d’autres producteurs.

www.spadel.com