Taproom De Ranke

Vendredi 21 septembre 2018 —

La Brasserie De Ranke ouvre dans la campagne de Dottignies, près de la frontière linguistique, sa propre Taproom De Ranke. Chaque vendredi et samedi, vous pouvez y profiter des bières de la gamme De Ranke, d'une visite de la brasserie et d'une atmosphère agréable.

Depuis 2005, De Ranke brasse dans ses propres installations à Dottignies, dans l'entité de Mouscron. “Cela faisait déjà quelques années que nous avions atteint notre capacité maximum dans la brasserie et nous n'avions plus de place pour développer de nouvelles bière ou en produire davantage. Une extension s'imposait donc”, explique le brasseur Nino Bacelle, qui a fondé la brasserie en 1996 avec Guido Devos.

En 2016 suivait la première d'une longue série de travaux d'agrandissement dans les bâtiments de De Ranke. “Depuis le début des travaux, nous avons doublé notre capacité de brassage, qui est passée à 10.000 hectolitre. Nous avons porté notre parc de tanks de 4 à 8 tanks de fermentation, de 1 à 2 tanks d'embouteillage et de 13 à 21 tanks de garde. Nous avons aussi fait installer une toute nouvelle ligne d'embouteillage, qui peut traiter jusqu'à 6.000 bouteilles à l'heure. Notre entrepôt a été sensiblement agrandi et nous avons plus de place pour les foudres et futs de bois dans lesquels nous laissons murir nos bière. Nos effectifs se sont également étoffés et nous occupons à présent une dizaine de travailleurs fixes.”

Luc Savels, l'exploitant de la Taproom, accueille les visiteurs chaque weekend: “Nous offrons aux visiteurs la possibilité de déguster six de nos bières au fut. Il y a naturellement nos valeurs sures, mais nous y ajoutons régulièrement une belle surprise. En outre, nous offrons aussi nos différentes bières en bouteille. Quelques boissons sans alcool sont également disponibles, explique Savels. Pour les petites font, nous avons prévus des assiettes de gourmandises locales, tels que fromage et pâté élaborés avec notre bière, et un excellent pain. Vous pouvez savourer tout cela dans la conviviale salle de dégustation de 150 m², dotée d'une terrasse de 50 m², qui vous offre une vue fantastique sur la campagne dottignienne. ” Les visiteurs sont accueillis à la Taproom chaque semaine, le vendredi (de 16.30 h à 21 h) et le samedi (14 h à 20 h).

Ceux qui le souhaitent peuvent participer à une visite de la brasserie. “Notre installation de brassage est une installation moderne, développée pour brasser de façon traditionnelle, avec de vrais cônes de houblon. Cela nous rend vraiment unique et suscite de nombreuses demandes de la part de fans qui veulent visiter la brasserie. Nous voulons leur offrir cette faculté, mais dans le passé nous n'avions pas toujours la possibilité de les recevoir correctement. C'est pourquoi nous avons, en même temps que l'ouverture de notre espace de dégustation, fixé une série de moments fixes pour les visiteurs, explique le gérant, Nino Bacelle. Les visiteurs individuels et les petits groupes peuvent venir durant ces tranches horaires profiter d'une visite guidée par l'un de nos brasseurs”. Les visites se font le vendredi à 17 h et le samedi à 14.30 h en néerlandais, à 15.30 en français et à 16.30 h en anglais.

Mais c'est loin d'être l'unique nouveauté à la Brasserie De Ranke durant les mois écoulés. Après plus de vingt ans, la brasserie a lancé récemment un nouveau style maison. “Lorsque nous avons commencé la brasserie, cela n'était pas vraiment pour nous une priorité. Mais après tant d'années, nous avons pu réaliser un update de nos étiquettes” conclut Bacelle.

www.deranke.be