Tournée Minérale, troisième édition

Vendredi 1 février 2019 —

Aujourd'hui démarre une nouvelle édition de Tournée Minérale, durant laquelle autant de gens que possible ne boiront pas d'alcool durant un mois. Il est clair que les distributeurs en boissons n'étaient pas impatients de voir arriver une troisième édition de cette action.

En 2017, Tournée Minérale avait été un coup dans le mille. On aurait dit que tout le monde avait résolument choisi de faire volontairement abstinence pendant un mois. Pour les distributeurs en boissons, l'action avait été négative au niveau de leur chiffre d'affaires. La perte moyenne des ventes de boissons alcoolisées s'était élevée à 15%. En revanche, la vente d'eaux, boissons rafraichissantes et jus de fruits avait augmenté de 3,3%. Rien d'étonnant à ce que la plupart des distributeurs en boissons ne sautent pas de joie à l'idée de cette nouvelle édition de Tournée Minérale. Les distributeurs en boissons se sentent visés par tous le battage médiatique. Cela ne veut pas dire que le secteur soit opposé à des initiatives qui veulent améliorer la santé des citoyens. Au contraire. Le secteur lui-même plaide pour une consommation d'alcool responsable, où chacun a, tout au long de l'année, une attitude réfléchie face à l'alcool.

Ce qui passe mal chez les distributeurs en boissons, c'est que toute l'attention soit focalisée sur un seul élément concernant la santé, en l'occurrence l'alcool. Personne n'est contre des campagnes en faveur de la santé, mais le fait qu'un seul élément soit visé n'est pas correct. Quantité d'autres éléments ont un impact aussi important sur la santé. FEBED continuera à répéter ce message auprès des autorités et des divers stakeholders.

Les distributeurs en boissons investissent dans leur entreprise et sont à nouveau confrontés à une action qui aura très vraisemblablement un impact négatif sur leur chiffre d'affaires. À moins que la gamme de boissons sans alcool leur permette de compenser la perte qu'ils subissent de l'autre côté, ce type d'actions pèse sur les possibilités d'investir dans leurs activités propres, l'horeca ou le personnel.

Néanmoins, le secteur a aussi la mission de s'adapter aux préférences des consommateurs. C'est pourquoi FEBED a diffusé l'année dernière une brochure parmi les distributeurs en boissons, avec un aperçu d'alternatives sans alcool. Les bières sans alcool sont en progression, et les cocktails se changent spontanément en mocktails. Si Tournée Minérale a un mérite, c'est bien que les gens qui préfèrent ne pas boire, ou boire moins, d'alcool, pour quelque raison que ce soit, ont désormais à leur disposition un assortiment élargi. Mais cela ne garantit naturellement pas que le chiffre d'affaires reste à niveau. Cela prendra de toute façon du temps avant que les préférences du consommateur se traduisent correctement en une nouvelle gamme, des conditions commerciales, des stocks…

Il est néanmoins ressorti des chiffres de FEBED que quarante pour cent des distributeurs interrogés déclaraient en 2018 avoir subi l'impact négatif de Tournée Minérale (en 2017 ils étaient plus de la moitié dans ce cas). Un quart des distributeurs en boissons constatent même en février une augmentation de la vente du segment alcoolisé par rapport à la situation de l'année précédente. Mais il faut quand même noter un impact négatif général de deux pour cent sur le chiffre d'affaires des boissons alcoolisées. Cinquante-cinq pour cent constatent que les clients, tant horeca que particuliers, montrent plus d'intérêt pour les alternatives sans alcool.

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