Un conflit dans l'Himalaya pourrait causer une pénurie de thé noir

Vendredi 11 août 2017 —

La pénurie est proche. Le thé noir Darjeeling pourrait se faire rare sur le marché mondial, la faute à un conflit séparatiste dans les contreforts de la partie indienne de l'Himalaya, où sont cultivés les arbres à l'origine du prestigieux breuvage. 

En cause, les blocages mis en place par les militants du mouvement Gorkha Jamukti Morcha qui militent pour la création d'un État "Gorkhaland" au sein du Bengale occidental et qui accuse la population de langue bengalie d'avoir exploité leurs ressources et de leur avoir imposé la culture et la langue. Selon certaines estimations, les prix pourraient bondir de plus de 20% et certaines plantations de thé pourraient mettre des années avant de revenir à la normale du fait des mauvaises herbes qui se sont installées sur les théiers. "Les arbres à thé ont besoin d'être régulièrement irrigués, désherbés et élagués.

Le thé de Darjeeling, composé d'arômes floraux et de couleur pâle, est considéré comme le champagne des thés noirs. Certains thés raffinés peuvent être vendus jusqu'à 1.500 € le kilo, tandis que des géants comme le conglomérat indien Tata et le Néerlandais Unilever commercialisent des variétés pour la consommation de masse à travers le monde