Un démon des eaux inspire la nouvelle Collector’s Edition de Gouden Carolus

Mercredi 20 mai 2020 —

Bien que la fermeture de l'horeca soit une période difficile aussi pour la Brasserie Het Anker, elle continue à travailler à de nouveaux produits.

Mi-avril elle a lancé son nouveau whisky Gouden Carolus Single Malt Sherry Oak, et cette semaine c'est le tour de la Collector’s Edition. Chaque année la brasserie donne à un artiste totale liberté pour réaliser une œuvre d'art sur un canevas très particulier: un Jéroboam (bouteille de 3 litres) de Gouden Carolus Classic.

"Je trouve le projet de cette année encore une fois très réussi, réagit Charles Leclef. En particulier en ces temps difficiles, c'est un signal fort que nous puissions sortir de nouveaux produits. En outre, que nous ayons remporté l'argent avec cette bière et l'or avec la Gouden Carolus Tripel au Concours International de Lyon la semaine dernière, remonte le moral à nous collaborateurs.".

L'illustration de cette dernière édition renvoie à la légende du Nekker (en français "nixe"), un diable des eaux ou démon aquatique, une sorte d'esprit maléfique ayant pour origine la mythologie scandinave, qui attaquait les paysans dans les eaux peu profondes des environs. Heureusement, saint Rombaut, le saint patron de Malines, aurait chassé cette nixe et rétabli le calme. "C'est un récit un peu lugubre, personne n'était en sécurité à Malines, raconte Kevin Cuyt, qui a illustré cette sixième Collector's Edition. J'aime illustrer des histoire avec un côté sombre. J'ai basé le monstre sur le classique des films d'horreur ‘L'étrange créature du lac noir' et adopté un style BD afin de traiter l'histoire de manière contemporaine. C'était très agréable à faire et je suis fier du résultat."

Comme chaque année, la bouteille est produite en édition limitée (1.500 bouteilles) et est disponible dès à présent à la Brasserie Het Anker et dans chez les meilleurs distributeurs en boissons.

“Tous nos collaborateurs restent motivés, et cela me fait plaisir. Mais ce n'est pas facile, déclare Charles Leclef, propriétaire de la brasserie. Nos ventes tournent vraiment au ralenti en raison de la fermeture de l'horeca. La taverne, l'hôtel et les visites guidées sont à l'arrêt aussi. La production a diminué mais se poursuit. Les prix que nous avons remportés constituent une importante motivation dans ces circonstances difficiles." Gouden Carolus Tripel a remporté l'or dans la catégorie Haute Fermentation - Ale - Triple (Belge), Gouden Carolus Classic a remporté l'argent dans la catégorie Brune & Noire Ale - Abbey Trappist-Style Dubbel.  

www.hetanker.be