Une députée wallonne veut l'eau gratuite dans les restaurants

Mercredi 3 mai 2017 —

Aujourd’hui, un restaurateur peut refuser de servir (gratuitement) un verre d’eau du robinet. Une députée wallonne, Anne Lambelin, part à l’assaut et veut une résolution du parlement wallon pour inciter le secteur à la carafe d’eau gratuite. Pourquoi les restaurateurs refusent de donner l’eau du robinet gratuite ?

Thierry Neyens, le président de la Fédération Horeca Wallonie, estime que cette proposition est "irraisonnable et irrite le secteur". Le point de vue est partagé par Yvan Roque, président de la Fédération Horeca Bruxelles.

Les restaurateurs ne peuvent pas rendre l’eau gratuite sans répercuter cette perte financière sur d’autres produits comme le pain par exemple ou encore l'usage des toilettes.

Il faut savoir que l’eau représente un chiffre d’affaires de 300 à 400 millions € pour le secteur horeca. Si l'eau devient gratuite, "il faudra atteindre un équilibre et on l'atteindra par le principe des verres communicants" déclare Thierry Neyens.

Anne Lambelin, députée wallonne, avance une mauvaise expérience. Celle d’un verre d’eau pour prendre un médicament qui a été refusé. Du côté des Fédérations Horeca, on rappelle être des institutions de services. Jamais, ils ne refuseront de donner un verre d’eau à quelqu’un dans le besoin.