Une première en Belgique : une nouvelle saveur de whisky tourbé

Lundi 29 mars 2021 —

Huit ans après le lancement réussi du whisky "Gouden Carolus Single Malt" et 27 récompenses internationales plus tard, la distillerie De Molenberg lance un tout nouveau whisky : "Gouden Carolus Blaasveld Broek". Ce nouveau whisky est distillé à partir d'un mélange spécial d'orge maltée d'Écosse. Dans la réserve naturelle située en face de la distillerie de Blaasveld (Willebroek), la tourbe est extraite depuis des siècles. Ce nouveau whisky jette ainsi un pont entre le passé et l'avenir.

Le 25 mars 2021, la Distillerie De Molenberg a ajouté un nouveau whisky à sa gamme permanente. Avec la nouvelle expression "Gouden Carolus Blaasveld Broek", la distillerie renoue avec la tradition écossaise du tourbage. Ce whisky sera le premier whisky tourbé belge distillé dans des alambics en cuivre et sera également disponible en permanence.

Un choix audacieux : "Depuis quelque temps, nous recevons des demandes de la part d'amateurs de whisky, en Suisse et à l'étranger, pour le lancement d'un nouvel arôme sur le marché. Ce nouveau whisky, avec sa touche de fumée douce, répond à cette demande", déclare Charles Leclef.

Le Gouden Carolus Single Malt a été le premier whisky single malt belge à être distillé dans d'authentiques alambics en cuivre en 2013. Maintenant, une deuxième première suit avec l'ajout d'un whisky tourbé à cette gamme. "Nous travaillons sur ce nouveau whisky depuis des années et notre patience est enfin récompensée. La magie a été accomplie, nous sommes fiers du résultat. Notre whisky est maintenant suffisamment mûr et prêt à être dégusté et jugé", conclut M. Leclef.

"Dans la réserve naturelle située juste au coin de la rue, la tourbe a été exploitée par les résidents locaux pendant des siècles, utilisée comme combustible et pour le séchage du malt d'orge. Les étangs de la réserve naturelle en sont encore aujourd'hui les témoins silencieux." De cette façon, la distillerie fait une fois de plus le lien avec le passé, mais jette également un pont vers l'avenir. Aujourd'hui, le malt tourbé provient de l'extrême nord de l'Écosse, plus précisément du village côtier de Saint Fergus dans la région de l'Aberdeenshire. "Le séchage et le tourbage du malt d'orge relèvent de l'artisanat. Nous sommes ravis de pouvoir faire appel à des spécialistes compétents par le biais de nos fournisseurs, qui peuvent nous fournir de l'orge enherbée répondant à notre cahier des charges", déclare M. Leclef.

Gouden Carolus Blaasveld Broek' sera disponible à partir du 25 mars en Belgique et aux Pays-Bas en quantités illimitées dans les magasins spécialisés en whisky, les magasins de spiritueux et les points de vente de la brasserie et de la distillerie.

www.hetanker.be